Logo de la FCSII
13 mai 2020

Le personnel infirmier rencontre les parlementaires pour réclamer une préparation plus rigoureuse en cas de pandémie

Avis aux médias
Communiqué de presse
Coronavirus
covid19

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le personnel infirmier rencontre les parlementaires pour réclamer une préparation plus rigoureuse en cas de pandémie

13 mai 2020 (OTTAWA, ON) – Dans le cadre de la Semaine nationale des soins infirmiers, le personnel infirmier du Canada accueillera les membres du Parlement, les sénateurs et les principaux intervenants du secteur de la santé lors d’une activité virtuelle mettant l’accent sur la préparation et la lutte aux maladies infectieuses. L’activité vise à sensibiliser davantage aux leçons tirées de l’éclosion du SRAS en 2003, et comment mieux tirer profit de ces leçons pendant la pandémie de la COVID-19 et les futures éclosions.

Dans les semaines qui ont précédé l’apparition de la COVID-19 au Canada, la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII), organisation représentant plus de 200 000 infirmières et infirmiers, a commencé à demander aux gouvernements et aux employeurs du secteur de la santé de privilégier la prudence et de suivre les recommandations énoncées dans le rapport de la Commission sur le SRAS.

« Pendant cette Semaine nationale des soins infirmiers, nous voulons non seulement célébrer les personnes qui sont là pour assurer notre sécurité mais nous voulons qu’elles aussi soient protégées », précise Linda Silas, présidente de la FCSII.

Depuis le début de la pandémie, l’accès à des équipements de protection individuelle adéquats a été source d’inquiétude pour les syndicats infirmiers. Devant ce nouveau virus dont les modes de transmission sont encore débattus au sein de la communauté scientifique, la FCSII s’est exprimée énergiquement par rapport au principe de précaution, leçon clé tirée de la crise du SRAS qui incite à privilégier la prudence lorsque les données scientifiques ne sont pas encore concluantes.

« Nous pouvons faire mieux et nous devons faire mieux », affirme Silas.

Lors de ce webinaire plusieurs experts partageront leurs réflexions sur l’approche adoptée par le Canada pour gérer les éclosions de maladies infectieuses, et parleront de comment le Canada peut consolider son système de soins de santé pour être mieux préparé aux crises futures en matière de santé publique. Ces experts seront : Mario Possamai, expert en santé et sécurité au travail et ancien conseiller principal au sein de la Commission sur le SRAS; Dr Samir Sinha, directeur du service de gériatrie à Sinai Health System et directeur de la recherche sur les politiques de la santé au National Institute on Ageing; Sharleen Stewart, présidente de SEIU Healthcare; et Vicki McKenna, IA, présidente de l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario.

– 30 –

La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente près de 200 000 infirmières, infirmiers, étudiants et étudiantes en sciences infirmières. La FCSII revendique des discussions à l’échelle nationale portant sur les enjeux prioritaires dans le secteur de la santé, notamment un régime national couvrant les médicaments sur ordonnance, une approche exhaustive en matière de soins de longue durée et de soins continus, une attention plus grande portée aux ressources humaines en santé, et l’engagement du gouvernement fédéral pour assurer l’avenir des soins de santé publics.