Logo de la FCSII
5 juin 2023

Le personnel infirmier du Canada souligne la Journée mondiale de l’environnement lors de l’ouverture de leur congrès biennal à l’Î.-P.-É.

Congrès 2023
Communiqué de presse

Silas : De façon modeste ou grandiose, nous pouvons tous contribuer à une planète plus verte et plus saine

(CHARLOTTETOWN, PEI) – C’est en plantant symboliquement un chêne rouge près de Charlottetown Harbour, aujourd’hui, que la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) souligne la Journée mondiale de l’environnement lors de l’ouverture de son congrès biennal dans la capitale de l’Île-du-Prince-Édouard.

Planter le jeune arbre à l’extrémité sud de la rue Queen, devant le Centre des congrès de l’Île-du-Prince-Édouard, est un symbole modeste mais puissant de l’impact que chaque personne peut avoir sur l’environnement, a mentionné ce matin Linda Silas, présidente de la FCSII.

« En plantant un seul arbre, chacun et chacune de nous peut contribuer à la lutte contre les changements climatiques et améliorer la qualité de vie pour toutes les personnes du Canada. C’est une contribution puissante aux déterminants sociaux de la santé dont se soucient les infirmières et les infirmiers », précise Silas.

Cela nous rappelle aussi les feux et les tempêtes qui ont bouleversé les vies dans l’Est du Canada, a ajouté Barbara Brookins, présidente du syndicat infirmier Prince Edward Island Nurses’ Union. Barbara, ainsi que d’autres membres du conseil exécutif national de la FCSII, ont assisté, lundi après-midi, à une courte cérémonie de plantation d’arbres.

Brookins mentionne que le conseil exécutif national de la FCSII a été inspiré par l’Association des syndicalistes retraités du Canada (ASRC) qui a encouragé ses membres à se joindre au programme annuel de plantation d’arbres, en juin, de la Global Foundation for Social Harmony and Sustainable Development.

L’ASRC a demandé à ses membre de planter un arbre à chaque mois de juin à un endroit qu’ils considèrent comme leur chez-soi.

La journée mondiale de l’environnement fournit aux personnes du monde entier l’occasion de créer une planète plus verte et plus saine, et de jouer un rôle actif dans la protection de l’environnement pour les générations futures.

Plus de 1 000 infirmières et infirmiers de première ligne du Canada sont attendus à l’Île-du-Prince-Édouard pour le congrès biennal.

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente le personnel infirmier de première ligne de chaque secteur des soins de santé – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – y compris étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral pour assurer la viabilité des soins de santé publics dans l’avenir.

Pour en savoir davantage ou pour fixer une rencontre avec Linda Silas ou Barbara Brookins, communiquez avec : Adella Khan, media@nursesunions.ca, 613-807-2942