Logo de la FCSII
14 mai 2021

Le personnel infirmier du Canada pleure la perte d’une infirmière de Winnipeg décédée de la COVID-19

Coronavirus
covid19
Manitoba

Le personnel infirmier du Canada pleure le décès tragique d’une des leurs, Kim Kotelo, 26 ans, de Winnipeg, Manitoba.

Au nom des 200 000 infirmières, infirmiers, étudiantes et étudiants en sciences infirmières, la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) offre ses plus sincères condoléances aux proches et aux collègues de Kim, et aux membres du Syndicat des infirmières et infirmiers du Manitoba, endeuillés à la suite de cette perte dévastatrice.

Kim travaillait en soins actifs, depuis environ un an, en qualité d’infirmière autorisée. Elle avait complété son baccalauréat en sciences infirmières au début de l’année 2020. Le corps de Kim a été trouvé dans son appartement, et les tests ont déterminé qu’elle avait la COVID‑19. Selon des rapports, Kim avait un diabète de type 1 et n’avait pas encore reçu un vaccin contre la COVID-19.

« J’ai le cœur brisé de savoir que la pandémie a si tragiquement mis fin à la courte vie et carrière infirmière de Kim Kotelo. Sa famille et sa collectivité sont dans mes pensées », souligne Linda Silas, infirmière et présidente de la FCSII.

Comme de nombreuses autres infirmières au pays, Kim se rendait au travail à chaque jour pour dispenser les meilleurs soins possibles à ses patients malgré le risque à sa propre vie. Selon les dires, devenir infirmière était la concrétisation d’un rêve d’enfant pour Kim, et le miroir de sa profonde compassion.

« Pendant que cette pandémie continue d’entraîner la mort de ceux et celles qui desservent nos collectivités, j’encourage toutes les personnes du Canada à se faire vacciner lorsque ce sera leur tour… et afin qu’il n’y ait plus de travailleurs de la santé qui succombent au virus. »

En date du 13 mai, Kim Kotelo est la 53e parmi les travailleurs de la santé ayant succombé à la COVID-19 au Canada. La FCSII et ses collègues infirmières et infirmiers du pays rendent hommage à Kim et se souviennent d’elle, dans notre page souvenir et dans nos cœurs.

Visionnez En souvenir, page en ligne de la FCSII consacrée aux travailleurs de la santé du Canada décédés de la COVID-19