Logo de la FCSII
9 juin 2023

Le personnel infirmier du Canada manifeste pour faire valoir une nouvelle étude sur le nombre sécuritaire d’heures de travail

Communiqué de presse
Congrès 2023
Communiqué de presse

Selon Silas : le fond du problème c’est que vous ne pouvez pas sauver des vies si vous ne dormez pas!

9 juin 2023 (Charlottetown, PEI.) – Plus de 1 000 infirmières et infirmiers du pays passent à l’action aujourd’hui en manifestant et en simulant la mort (die-in) à Charlottetown, afin d’attirer l’attention sur les conséquences désastreuses de la pénurie nationale de personnel infirmier sur eux et sur leurs patients.

« Les infirmières et les infirmiers du pays font un nombre record d’heures supplémentaires, et font de leur mieux pour que les patients reçoivent les soins qu’ils méritent », explique Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII). « Mais les infirmières et les infirmiers sont des êtres humains, et il y a une limite à combien longtemps une personne peut fonctionner au travail sans sommeil, plus encore pour une infirmière aux soins intensifs. Plus de 20 heures au travail est malsain et dangereux. »

Entre des décennies de sous-financement continu et la pression exercée par la COVID-19, le personnel infirmier a porté le poids d’un système de soins de santé en manque chronique de personnel. Les heures supplémentaires atteignent des niveaux record en 2022 et sont devenues la solution symbolique au manque de personnel.

La FCSII va mener un projet de recherche sur le nombre sécuritaire d’heures de travail pour le personnel infirmier. Les résultats seront communiqués à l’automne 2023.

« Les infirmières et les infirmiers ne peuvent plus, à eux seuls, faire fonctionner le système avec des heures supplémentaires et de la détermination », souligne Silas. « C’est dangereux pour le personnel infirmier de faire des heures excessives, et c’est dangereux pour les patients. »

Selon les études, les risques connus à la santé et à la sécurité au travail engendrés par la fatigue, par exemple temps de réaction plus lent, se traduisent en une augmentation des erreurs médicales et des effets à long terme sur la santé.

Bien qu’il y ait des règles formelles par rapport aux heures de travail dans plusieurs industries où la sécurité doit prédominer, par exemple les conducteurs de véhicules lourds et les pilotes, il n’y a pas de réglementation fédérale ni provinciale limitant les heures de travail d’une infirmière pendant une période de 24 heures ou de sept (7) jours.

Silas souligne que le recours aux agences privées d’infirmières par les gouvernements, afin de pourvoir à court terme les postes vacants, n’est pas viable et n’est pas une solution véritable à la pénurie de personnel infirmier.

« Les agences remplissent leurs poches avec les profits pendant qu’elles mettent nos systèmes publics de soins de santé en faillite », ajoute Silas. « Les solutions sont claires et à notre portée. Avec une approche pancanadienne en matière de planification des ressources humaines en santé, et des investissements dans les solutions éprouvées de maintien en poste, nous pouvons commencer à mettre fin à cette crise. »

La manifestation d’aujourd’hui commence à 11 h 30. Les infirmières et les infirmiers partiront du Centre des congrès Delta, et marcheront dans le centre-ville de Charlottetown et vers Confederation Landing, où ils se coucheront au sol immobiles (die-in) dans le but de démontrer les dangers d’une dotation inadéquate pour le personnel infirmier et les patients.

« Il est temps pour les gouvernements d’écouter le personnel infirmier et de nous témoigner le respect qu’on mérite », conclut Silas. « En bref : vous ne pouvez pas sauver des vies si vous ne dormez pas! »

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente le personnel infirmier de première ligne de chaque secteur des soins de santé – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – y compris étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral pour assurer la viabilité des soins de santé publics dans l’avenir.

Pour en savoir davantage ou fixer une rencontre avec Linda Silas, présidente de la FCSII, communiquez avec Adella Khan, media@nursesunions.ca, 613-807-2942.