Logo de la FCSII
4 mars 2022

Le personnel infirmier du Canada est solidaire de l’Ukraine

International

La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers est solidaire du peuple de l’Ukraine et du personnel infirmier et des travailleurs de la santé qui sont pris dans cette guerre.

« Le personnel infirmier et les travailleurs de la santé sont déterminés à guérir et à dispenser des soins, même pendant que cette guerre s’envenime. Nous devons assurer leur sécurité pendant qu’ils travaillent au cœur d’une autre crise et qu’ils soutiennent leurs collectivités », souligne Linda Silas, présidente de la FCSII.

Comme l’affirme le Conseil international des infirmières (CII), cibler ou attaquer les travailleurs de la santé et les établissements de santé va à l’encontre des règles internationales et de la Convention de Genève, et ce droit doit être protégé pendant ce conflit et tout autre conflit.

La FCSII condamne les attaques russes ciblant les établissements de santé ainsi que l’invasion de l’Ukraine. En appui au personnel infirmier et aux travailleurs de la santé sur le terrain en Ukraine, la FCSII est fière de faire un don au Fonds humanitaire du CII et à Médecins sans frontières pendant qu’ils continuent à dispenser des soins pendant cette crise.

Le conflit s’envenime et nous devons faire front commun en tant que communauté mondiale.