COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le personnel infirmier du Canada se joint aux syndicats du secteur de la santé de l’Alberta pour demander l’aide urgente du gouvernement fédéral
21 septembre 2021 (OTTAWA, ON) – La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) manifeste son soutien aux syndicats du secteur de la santé de l’Alberta, qui demandent au gouvernement fédéral d’aider impérativement les hôpitaux débordés de la province.
Les hôpitaux de l’Alberta arrivent à peine à gérer la hausse prononcée de cas de COVID-19, et c’est pourquoi les leaders des plus grands syndicats du secteur de la santé de l’Alberta pressent le premier ministre Jason Kenney à demander un soutien fédéral d’urgence ce week-end.
« Le personnel infirmier du Canada est solidaire des travailleurs de la santé de l’Alberta et demande au premier ministre Kenny d’agir immédiatement pour aider les hôpitaux avant qu’ils ne s’effondrent complètement sous le poids d’une quatrième vague à laquelle son gouvernement a laissé libre cours », précise Linda Silas, présidente de la FCSII.
Dans la foulée du jour de l’élection fédérale, la FCSII a écrit au premier ministre Justin Trudeau pour lui demander de rencontrer en toute urgence les leaders du secteur des soins de santé afin de parler de la pénurie criante de travailleurs de la santé en Alberta et partout au pays.
« La dévastation dont nous sommes témoins au sein du système de soins de santé de l’Alberta va se reproduire partout au pays si le premier ministre Trudeau n’agit pas en toute urgence pour régler la crise en personnel de la santé », précise Silas.
Le 18 septembre, les leaders du syndicat United Nurses of Alberta (UNA), du Alberta Union of Provincial Employees (AUPE), de la Health Sciences Association of Alberta (HSAA) et du Syndicat de la fonction publique du Canada (SFPC) de l’Alberta ont envoyé une lettre au premier ministre Kenney l’incitant à demander officiellement l’aide du gouvernement fédéral.
« Afin d’éviter un effondrement complet, tous les niveaux de gouvernements doivent collaborer pour offrir un soutien, dès maintenant, aux travailleurs de la santé, et doivent investir dans la dotation en personnel infirmier pour l’avenir », ajoute Silas. « Il est tout simplement impossible d’imaginer le coût que représentera cette inaction continue par rapport à la pénurie criante de personnel de la santé. »