Logo de la FCSII
17 septembre 2019

Le personnel infirmier du Canada applaudit la promesse électorale du Parti Vert par rapport au régime universel d’assurance-médicaments

Communiqué de presse
Communiqué de presse

17 septembre 2019 (Ottawa, ON) – Les infirmières et les infirmiers du Canada accueillent favorablement l’engagement du Parti Vert, dans le cadre de sa plateforme électorale, à mettre en place un régime public et universel d’assurance-médicaments. Avec cette annonce faite hier, le Parti Vert est le deuxième parti fédéral, à la suite du NPD, à confirmer son appui à la couverture publique et universelle des médicaments sur ordonnance.

« Les infirmières et les infirmiers du Canada sont ravis de voir que le Parti Vert s’engage, dans le cadre de sa plateforme électorale, à la mise en place d’un régime universel d’assurance-médicaments, norme d’or de la couverture nationale des médicaments sur ordonnance », souligne Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers (FCSII). « Il est clair que les Verts écoutent le personnel infirmier et la population canadienne qui ont manifesté, à répétition, leur appui à un système à payeur unique couvrant les médicaments sur ordonnance pour tous. »

Dans son rapport final, publié l’été dernier, le Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments a recommandé un modèle universel de couverture publique des médicaments. Ce rapport est fondé sur une année d’études, de consultations à l’échelle nationale et de délibérations. Il recommande de mettre fin à la mosaïque actuelle de régimes publics et privée, à la fois inefficaces et inéquitables, en faveur d’un seul régime simplifié pour tous.

Le NPD et le Parti Vert ont mis le régime universel d’assurance-médicaments au cœur même de leur campagne électorale. Le Parti Libéral et le Parti conservateur n’ont pas encore annoncé leur stratégie pour régler le manque d’accès généralisé aux médicaments sur ordonnance au Canada.

« Maintenant que le Parti Vert et le NPD ont manifesté un engagement ferme par rapport au régime d’assurance-médicaments, nous avons hâte de voir un engagement similaire de la part du Parti libéral et du Parti conservateur », conclut Silas.

Les infirmières et les infirmiers du Canada revendiquent un régime universel couvrant les médicaments sur ordonnance depuis 1991.

-30-

Pour en savoir davantage :

Lauren Snowball, agente des communications à la FCSII, 613-868-5702 (tél. cell.), media@nursesunions.ca