MISE À JOUR : Les syndicats infirmiers annoncent que la journée nationale d’action visant à mettre en relief la crise dans le secteur infirmier aura lieu le 17 septembre.
La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII), et les syndicats infirmiers provinciaux du pays, organisent une journée nationale d’action pour demander au gouvernement des mesures urgentes pour régler la crise dans le secteur infirmier au Canada. La journée nationale d’action aura lieu le vendredi 17 septembre, soit quelques jours avant que la population canadienne se rende aux urnes lors de l’élection fédérale. La journée d’action s’accompagnera de manifestations et de piquetage d’information près de lieux de travail partout au pays. Un site Web de la campagne a été lancé à premièreligneensemble.ca.
« La frustration montante chez le personnel infirmier depuis des années a atteint un point culminant », souligne Linda Silas présidente de la FCSII. « Le personnel infirmier a fini de demander un minimum de respect, d’équité et de sécurité. Nous demandons maintenant au gouvernement d’agir, et nous sommes unis pour lutter pour l’équité que nous méritons. »
Après dix-sept mois de pandémie mortelle, et plus d’une décennie de pénurie chronique, le personnel infirmier et autres travailleurs de la santé sont surchargés, sous-payés, et souffrent de burn-out et de détresse psychologique parce qu’il n’y a pas suffisamment de personnel pour dispenser les soins que les patients méritent.
Dans la foulée des journées d’action récentes en Alberta et en Ontario pour protester contre le manque chronique de personnel, les compressions et les réductions salariales, nous observons maintenant le rejet de l’accord de principe proposé par le gouvernement aux infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick; nous observons le personnel infirmier du Manitoba en train de frapper le mur érigé par leur gouvernement; ainsi que les fermetures de lits partout à Terre-Neuve-et-Labrador en raison du manque de personnel. Dans chaque province, la colère et la frustration augmentent au sein de la main-d’œuvre infirmière.
« Le manque de respect envers le personnel infirmier après des mois de sacrifices est une véritable gifle au visage », souligne Silas. « Nous devrions tous être révoltés, et j’espère que le public va démontrer son soutien au personnel infirmier pendant cette journée d’action. »
Après des années d’inaction de la part du gouvernement, les infirmières et les infirmiers doivent maintenant endurer un manque flagrant de respect de la part de leurs gouvernements provinciaux sous forme de suppression et réduction des salaires proposés, d’augmentation massive des heures supplémentaires, d’heures supplémentaires obligatoires, d’absence de congés, de refus d’offrir des conventions collectives équitables, et de travail dangereux. Le personnel infirmier dit que c’est assez; la vie des patients et des travailleurs est mise à risque.
Sans mesures urgentes de la part des gouvernements fédéral et provinciaux pour gérer la pénurie nationale de personnel infirmier et les conditions de travail insoutenables, les choses ne vont que s’envenimer car de plus en plus de travailleurs de la santé vont penser à quitter leur emploi.
« Nous, infirmières et infirmiers, ne pouvons pas faire notre travail sans dotation adéquate et ressources suffisantes, et nous n’acceptons plus de travailler dans des conditions dangereuses et inexplicables », affirme Silas. « Ne vous y trompez pas, l’avenir du système de soins de santé est en jeu. »