Logo de la FCSII
11 octobre 2022

Le personnel infirmier de première ligne demande au gouvernement fédéral de mettre les soins de santé publics au centre de son plan budgétaire

Budget fédéral
Communiqué de presse

Silas : Des mesures urgentes sont nécessaires pour protéger les soins aux patients et régler la crise des ressources humaines en santé

11 octobre 2022 (Ottawa, ON) – Les infirmières et les infirmiers de première ligne demandent au gouvernement fédéral de financer des initiatives qui vont mettre un frein à la crise engendrée par la pénurie de personnel dans le secteur de la santé et protéger les soins aux patients. Ces mesures devront être assorties d’échéanciers fermes et d’une réelle reddition de compte.

« Les patients doivent se passer de soins critiques pendant que nos urgences sont complètement dépassées. Les temps d’attente sont inimaginables et, chaque jour, on nous annonce d’autres fermetures de services », souligne Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII). « Il s’agit d’une crise à part entière et au cœur de laquelle on trouve une pénurie dangereuse de personnel infirmier. Des années de sous-investissement et de planification inadéquate nous ont mené là. Le temps est venu de renverser la vapeur. »

Dans son mémoire pré-budgétaire, la FCSII a mis en relief des solutions immédiates et à long terme qui permettraient de régler la pénurie dangereuse de personnel infirmier, une crise qui empoisonne les systèmes de soins de santé partout au pays. Les recommandations du personnel infirmier de première ligne mettent l’accent sur les initiatives éprouvées de maintien en poste, retour au travail et recrutement, y compris :

  • S’attaquer au problème des charges de travail excessives;
  • Augmenter le nombre de places dans les écoles infirmières et soutien financier connexe;
  • Programmes de transition et de mentorat;
  • Crédit d’impôt pour le personnel infirmier qui maintient ses compétences afin de revenir au sein de la main-d’œuvre; et
  • Mise en place d’un organisme national de planification de la main-d’œuvre en santé afin d’améliorer la planification et la prise de décisions à tous les échelons de gouvernement.

« Le manque de personnel est une expérience terrifiante à la fois pour les patients et le personnel infirmier. Mais les gouvernements peuvent faire quelque chose », explique Silas. « Mettre en œuvre ces recommandations permettra aux infirmières et aux infirmiers de savoir qu’ils auront le soutien nécessaire pour prendre soin de leurs patients le mieux possible, tout comme les patients seront en mesure de savoir qu’ils auront accès aux soins dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin. »

Silas ajoute que le Budget 2023 est une occasion exceptionnelle pour le gouvernement fédéral de fournir un financement stable pour améliorer les conditions de travail et voir de meilleurs résultats chez les patients.

« En collaborant avec les travailleuses et les travailleurs de première ligne, les gouvernements peuvent s’attaquer à la crise aujourd’hui et, ainsi, s’assurer que notre précieux système public de soins de santé sera encore là pour les générations futures au Canada », conclut Silas.

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente le personnel infirmier de première ligne de chaque secteur des soins de santé – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – y compris étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral pour assurer la viabilité des soins de santé publics dans l’avenir.

PERSONNE-RESSOURCE :
Adella Khan, CFNU Communications, 613-807-2942, media@nursesunions.ca