Logo de la FCSII
13 mars 2023

Le personnel infirmier de première ligne célèbre deux décennies de leadership dynamique exercé par Linda Silas, présidente de la FCSII

Communiqué de presse

Silas mentionne que c’est un honneur de renouveler son mandat de présidente de la FCSII, et continuer de s’assurer que les voix des infirmières et des infirmiers de première ligne soient entendues de façon forte et claire.

10 mars 2023 (Ottawa, ON) – La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) célèbre deux décennies pendant lesquelles Linda Silas, présidente, a mis de l’avant les préoccupations du personnel infirmier du Canada auprès des leaders politiques et des décideurs du Canada. Silas a été, aujourd’hui et pour la 10e fois, nommée présidente sans opposition. Elle est fière d’accepter l’appui incontesté des infirmières et des infirmiers du pays.

« Les infirmières et les infirmiers de première ligne ont vécu des années de difficultés croissantes, de dégradation des conditions de travail et, maintenant, ils sont confrontés à des pénuries désastreuses de personnel. C’est à répétition que Linda Silas s’est révélée être une voix nationale passionnée et forte pour le personnel infirmier », souligne Pauline Worsfold, secrétaire-trésorière de la FCSII. « Qu’elle soit en train de confronter les gouvernements par rapport au besoin d’offrir un meilleur soutien au personnel infirmier, protéger le précieux système public des soins de santé au Canada, ou lutter pour la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments, Linda s’est toujours montrée infatigable et s’est assurée que les politiciens et les décideurs portent attention au personnel infirmier et ne les ignorent pas. »

Avant d’être élue présidente de la FCSII en 2003, Silas a travaillé comme infirmière en soins intensifs et en soins d’urgence, et a été à la tête du Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick. Candidate à la présidence de la FCSII, sa plateforme consistait à mettre de l’avant les enjeux du secteur infirmier auprès des leaders politiques nationaux et des hauts fonctionnaires du secteur public.

« Notre système de soins de santé est en train de s’effondrer. Les conditions de travail des infirmières et des infirmiers sont difficiles, et les pénuries de personnel sont sans fin. Il est crucial de s’assurer que les leaders du Canada écoutent et entendent clairement le personnel infirmier du Canada », précise Silas. « Je suis honorée de continuer à servir comme présidente de la FCSII, et à aider à amplifier les voix des infirmières et des infirmiers du Canada. Pour régler la crise d’aujourd’hui, il faut d’abord que les gouvernements prennent le temps d’écouter ce qu’a à dire le personnel infirmier. »

Worsfold ajoute que, sous le leadership de Silas, la FCSII a voulu faire en sorte que les préoccupations du personnel infirmier se traduisent en solutions pratiques aux problèmes au sein de la profession infirmière.

« Non seulement sommes-nous devenus la voix nationale principale du secteur de la santé au Canada, mais aussi une centrale en matière de politiques. Nous ne faisons pas que nous plaindre de ce qui ne va pas bien – nous mettons de l’avant des initiatives concrètes pour vraiment régler ces problèmes », conclut Worsfold. « Aujourd’hui, on a besoin, plus que jamais auparavant, du leadership solide de Linda luttant pour qu’on agisse en toute urgence.

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente le personnel infirmier de première ligne de chaque secteur des soins de santé – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – y compris étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral pour assurer la viabilité des soins de santé publics dans l’avenir.

Pour en savoir davantage, communiquez avec :
Charlie Crabb, media@nursesunions.ca, 613-297-8274