Logo de la FCSII
7 mars 2023

Le personnel infirmier de première ligne accueille favorablement le rapport parlementaire sur la crise des ressources humaines en santé. Toutefois, des actions concrètes doivent suivre.

Communiqué de presse

7 mars 2023 (Ottawa, ON) – Le nouveau rapport présenté lundi sur les conditions difficiles des travailleuses et des travailleurs de la santé constitue le dernier appel à agir urgemment pour régler la pénurie désastreuse de personnel infirmier et autres professionnels de la santé, envenimant le système de soins de santé au Canada.

Le nouveau rapport du Comité permanent de la santé a été présenté à la Chambre des communes le lundi 6 mars.

« Nous sommes ravis de voir que le comité a entendu les voix des infirmières et des infirmiers de première ligne, et qu’il reconnaisse les conditions de travail difficiles et les pénuries extrêmes de personnel dans notre secteur », mentionne Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII). « Toutefois, reconnaître qu’il y a une crise est seulement le premier pas. Le Parlement doit donner suite avec des mesures rapides pour offrir un répit aux milliers d’infirmières et d’infirmiers qui ne tiennent qu’à un fil partout au pays. »

Silas souligne que le personnel infirmier désire que les politiciens passent de la parole à l’action en traduisant leurs mots positifs en mesures concrètes pour maintenir en poste le personnel infirmier confronté, depuis si longtemps, à ces conditions difficiles, pour permettre le retour au travail de ceux et celles qui ont quitté le système public, et pour recruter la prochaine génération d’infirmières.

« Lorsque je me suis présentée devant le comité en février dernier, j’ai partagé les solutions venant du personnel infirmier visant à mieux protéger les soins aux patients en offrant un meilleur soutien aux professionnels de la santé si dévoués qui dispensent les soins », ajoute Silas. « Mais, au cours de la dernière année, il y a eu trop peu de progrès. La sécurité des patients, la qualité des soins et la viabilité de tout notre système de soins de santé sont à risque tant et aussi longtemps qu’il y a aura ces pénuries désastreuses de personnel infirmier et ces conditions de travail si difficiles. »

Silas ajoute que le personnel infirmier de première ligne apprécie les progrès récents faits par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux par rapport aux nouvelles ententes de financement, mais les infirmières et les infirmiers ont besoin de voir des progrès véritables et immédiats. Elle souligne que le Parlement et le gouvernement fédéral doivent jouer un rôle de leadership pour préserver le précieux système de soins de santé du Canada.

« Les poignées de mains et les ententes de financement sont des signes positifs mais seulement si elles s’accompagnent d’actions concrètes et de reddition de compte. Le gouvernement fédéral a l’occasion d’exercer un leadership en investissant dans de nouvelles initiatives visant à protéger les soins aux patients et régler la crise des ressources humaines en santé… avant qu’il ne soit trop tard », conclut Silas. « Cela veut dire écouter le personnel infirmier et les autres travailleurs de la santé, et s’assurer que notre système public de soins de santé est gratuit et accessible pour tous. Cela signifie une prestation de services de santé sans but lucratif, notamment ne pas permettre aux dollars publics d’être soutirés du système public pour aller garnir les poches des investisseurs privés. »

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente le personnel infirmier de première ligne de chaque secteur des soins de santé – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – y compris étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral pour assurer la viabilité des soins de santé publics dans l’avenir.

Pour en savoir davantage, communiquez avec :
Adella Khan, media@nursesunions.ca, 613-807-2942