Logo de la FCSII
19 février 2025

Le nouveau rapport présente des recommandations visant à habiliter les infirmières et infirmiers formés à l’étranger à exercer leur profession au Canada

Communiqué de presse

Mme Silas : Nous devons aborder les obstacles qui empêchent des milliers d’IIFE vivant au Canada de faire partie de la profession

19 février 2025 (Ottawa, ON) – Alors que les gouvernements se tournent vers les infirmières et infirmiers formés à l’étranger pour remédier à la pénurie de personnel infirmier au Canada, un nouveau rapport demande des changements de politiques pour mieux soutenir les IIFE qui se joignent à la profession une fois au pays. Malgré les sacrifices qu’ils ont faits pour déménager au Canada, seulement 42 % des personnes qui ont un emploi travaillent comme infirmières/infirmiers.

« Les infirmières et infirmiers formés à l’étranger sont un élément clé des plans de nos gouvernements pour faire face à la crise des soins infirmiers au Canada. Pourtant, des dizaines de milliers d’infirmières et infirmiers qui vivent actuellement au Canada ne travaillent pas dans la profession », a déclaré Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII). « Nous avons la responsabilité, envers les IIFE et envers tout le Canada, de comprendre et d’aborder les obstacles qui freinent ce potentiel inexploité d’infirmières et infirmiers qui ne demandent qu’à offrir des soins. »

Publié aujourd’hui, le rapport Renforcer le chemin vers la pratique : L’autonomisation des infirmières et infirmiers formés à l’étranger au Canada comprend des recommandations détaillées pour la normalisation du parcours vers l’obtention du permis pour les IIFE partout au Canada, des services de soutien complets pour les IIFE et une intégration efficace des IIFE en milieu de travail. Le rapport a été rédigé par la DreMakini McGuire-Brown en partenariat avec la FCSII et World Education Services (WES).

En tant qu’infirmières et infirmiers qui travaillent au Canada, la FCSII a travaillé avec WES pour comprendre quels étaient les principaux obstacles pour les IIFE vivant au Canada qui n’ont pas pu être inscrits en temps opportun. Les ateliers et les séances de rétroaction avec les IIFE de partout au pays ont été essentiels pour former la base des recommandations nuancées du présent rapport.

« Tous les paliers du gouvernement et les organismes de réglementation infirmière du pays doivent prendre des mesures concrètes et opportunes pour permettre aux infirmières et infirmiers formés à l’étranger de contribuer par leur expérience et leur expertise approfondies à notre système de soins de santé, qui est touché par les pénuries de main-d’œuvre dans le domaine de la santé et le vieillissement rapide de la population », a déclaré Shamira Madhany, directrice générale Canada et directrice générale adjointe de WES.

Mme Silas a insisté sur le besoin urgent de vaincre les obstacles à la pratique auxquels sont confrontés les IIFE vivant actuellement au Canada.

« Tous les travailleurs, qu’ils aient reçu une formation au pays ou à l’étranger, méritent d’être traités avec dignité et respect sur leur lieu de travail », a déclaré Mme Silas. « Le soutien à une intégration réussie est le respect dont le personnel infirmier a besoin et mérite lorsqu’ils ont déraciné leur vie et déménagé de pays pour exercer. Ensemble, nous devons aplanir le chemin vers la pratique pour les IIFE et, en retour, alléger la pression en soins infirmiers à travers le pays. »

Le rapport complet et les recommandations se trouvent ici.

-30-

La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) est la plus importante organisation d’infirmières et infirmiers au Canada, représentant infirmières et infirmiers syndiqués de première ligne et étudiant(e)s en soins infirmiers dans tous les secteurs des soins de santé – des soins à domicile et des soins de longue durée aux soins communautaires et actifs – et défendant les priorités clés pour renforcer les soins de santé publics partout au pays.

Fondée en 1974, World Education Services (WES) est une entreprise sociale à but non lucratif qui soutient l’inclusion éducative, économique et sociale des immigrants, des réfugiés et des étudiant(e)s internationaux aux États-Unis et au Canada. De l’évaluation des diplômes universitaires à l’élaboration des politiques, à la conception des programmes et à la fourniture de financement philanthropique, nous travaillons en partenariat avec un ensemble diversifié d’organisations, de leaders et de réseaux pour élever les individus et stimuler le changement au sein des systèmes.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Adella Khan, Communications FCSII, à media@nursesunions.ca ou au 613-807-2942.