Logo de la FCSII
28 novembre 2025

Le Comité d’experts en matière d’assurance médicaments nationale demande au gouvernement fédéral d’élargir le régime d’assurance médicaments

Communiqué de presse
Programme national d’assurance-médicaments

28 novembre 2025 (Ottawa, ON) – À la suite de la publication du rapport final du Comité d’experts en matière d’assurance médicaments nationale, ce dernier demande au gouvernement fédéral de financer entièrement les médicaments essentiels pour toute personne vivant au Canada, dépassant les ententes bilatérales avec les provinces et les territoires.

« En tant que médecin de famille à Toronto, je prodigue des soins à des personnes qui n’ont pas les moyens de se procurer des médicaments qui sauvent des vies. Je constate chaque jour l’impact que le régime d’assurance médicaments pourrait avoir sur la santé de personnes de tous horizons », a déclaré le président du comité, le Dr Nav Persaud. « Nous ne pouvons pas permettre que les progrès soient ralentis par les personnes qui cherchent à réaliser des profits alors que nous savons que, s’il est mis en œuvre correctement, le régime d’assurance médicaments sauvera d’innombrables vies et des milliards de dollars. C’est le projet d’édification de la nation sur lequel les dirigeants de notre pays doivent agir maintenant. »

Le comité a publié un plan directeur de recommandations pour que le gouvernement fédéral mette pleinement en œuvre le régime d’assurance médicaments, notamment :

  • S’appuyer sur la Loi canadienne sur la santé pour faire avancer rapidement une nouvelle loi reconnaissant explicitement le droit aux médicaments essentiels;
  • Financer entièrement une liste de médicaments essentiels au moyen de processus existants, comme les cartes d’assurance-maladie provinciales et territoriales;
  • Établir un organisme indépendant qui tient à jour la liste des médicaments essentiels à financer par des fonds publics;
  • Élaborer une stratégie nationale en matière de médicaments essentiels, qui garantisse l’accessibilité et l’abordabilité;
  • Veiller à ce que les peuples autochtones soient à l’avant-garde d’un plan de suivi et d’évaluation et de la prise de décisions sur la façon dont les économies réalisées seront réinvesties dans les priorités en matière de santé autochtone.

Amy Lamb, membre du comité et directrice générale de l’Association des professionnels autochtones de la pharmacie du Canada, a souligné la possibilité offerte par la législation sur l’assurance médicaments de co-créer des solutions avec les peuples autochtones, de combler les lacunes dans les soins de santé et d’améliorer l’accès dans les régions mal desservies.

« Les investissements dans les soins et la distribution de médicaments sont particulièrement nécessaires dans les collectivités éloignées, et un système renouvelé laissera de l’espace aux systèmes de santé autochtones souverains pour se développer et prospérer. Ces mêmes changements renforceront les soins culturellement adaptés aux peuples autochtones et réduiront les facteurs de racisme systémique dans l’accès aux médicaments », a déclaré Mme Lamb. « Il s’agit d’une occasion d’améliorer les normes cliniques et professionnelles fondées sur les pratiques exemplaires, les données probantes et les besoins uniques des Canadiens. »

Linda Silas, membre du comité et présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers, a souligné l’urgence d’agir maintenant pour mettre pleinement en œuvre l’assurance médicaments.

« Les Canadiens ne peuvent pas se permettre d’attendre plus longtemps la promesse pour un régime d’assurance médicaments. Trop de gens font le choix impossible entre payer pour des médicaments essentiels et acheter de la nourriture. Les médicaments sur ordonnance n’ont pas à continuer à être une source de tension lors d’une crise de capacité financière », a déclaré Mme Silas. « Nous avons tracé une voie claire et réalisable, et la première étape consiste à adopter une nouvelle loi qui s’appuie sur les principes de la Loi canadienne sur la santé pour inclure les médicaments essentiels. Maintenant, nous avons besoin de volonté politique afin de mettre en œuvre ce régime qui sauvera des vies. »

-30-

La FCSII est la plus importante organisation infirmière au Canada, représentant 250 000 infirmières et infirmiers syndiqué(e)s de première ligne et les étudiant(e)s infirmier(ère)s de tous les secteurs des soins de santé – des soins à domicile et des soins de longue durée aux soins communautaires et actifs – et défendant les priorités clés pour renforcer les soins publics de santé partout au pays.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Adella Khan, Communications FCSII, à media@nursesunions.ca ou au 613-807-2942.