Mme Silas : Il est temps de prendre les bonnes décisions pour les soins de longue durée.
9 décembre 2024 (Ottawa, ON) – Une nouvelle campagne menée par des groupes travaillistes et dans le domaine des soins de santé presse le gouvernement fédéral à rendre obligatoire et exécutoire la Loi sur les soins de longue durée sécuritaires, afin de s’assurer que les aînés de partout au pays reçoivent les soins qu’ils méritent.
« Tout le monde au Canada mérite des soins de longue durée sécuritaires et de grande qualité, et les travailleurs de la santé méritent des conditions de travail pour bien les dispenser. Des normes obligatoires et exécutoires sont cruciales pour créer un véritable changement au chevet du patient dans la prestation des soins de longue durée », a déclaré Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII).
Dans une lettre ouverte adressée aux ministre de la Santé Mark Holland et ministre du Travail Steven MacKinnon, la FCSII, le Congrès du travail du Canada, la Coalition canadienne de la santé et neuf d’organisations alliées ont souligné les priorités des travailleurs de la santé pour la loi à venir :
Mme Silas a souligné l’importance de l’investissement du gouvernement fédéral dans les soins publics et à but non lucratif pour remédier aux conditions de travail dangereuses et assurer des services de soins de longue durée axés sur la qualité.
« La priorité absolue des établissements de soins de longue durée devrait toujours être des soins sécuritaires et de qualité pour les résidents, et des conditions de travail sécuritaires et saines pour le personnel. Mais la vérité est que les établissements de SLD appartenant à des investisseurs sont des entreprises dont la priorité absolue est de restituer les bénéfices à leurs actionnaires. Les décisions en matière de dotation ne sont pas prises en fonction des soins aux patients, comme nous l’avons malheureusement constaté pendant la pandémie », a expliqué Mme Silas.
Reconnaissant que la qualité des soins est directement liée aux conditions de la main-d’œuvre, les organisations qui ont signé la lettre ouverte exhortent le gouvernement à prescrire une stratégie nationale de main-d’œuvre de SLD alignée sur le cadre des 5R de l’Organisation internationale du travail pour des soins décents. Une stratégie qui suivrait ce cadre traiterait de la précarité de l’emploi, assurerait des salaires et des avantages sociaux équitables et établirait une planification de la main-d’œuvre pour attirer et retenir du personnel soignant qualifié partout au pays.
La lettre ouverte et la liste complète des organismes qui soutiennent la loi se trouvent à l’adresse https://www.safeltc.ca.
-30-
Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Adella Khan, Communications FCSII, à media@nursesunions.ca ou au 613-807-2942.
La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) est la plus importante organisation d’infirmières et infirmiers au Canada, représentant infirmières et infirmiers syndiqués de première ligne et étudiant(e)s en soins infirmiers dans tous les secteurs des soins de santé – des soins à domicile et des soins de longue durée aux soins communautaires et actifs – et défendant les priorités clés pour renforcer les soins de santé publics partout au pays.