Logo de la FCSII
13 octobre 2023

La FCSII trouve encourageant l’engagement des ministres de la Santé à favoriser le maintien en poste et le soutien au personnel infirmier

Communiqué de presse

Silas : Les ministres de la Santé ont entendu notre message lancé haut et fort. Nous devons arrêter de verser de l’argent pour la dotation privée, et investir dans les infirmières et les infirmiers engagés et permanents.

13 octobre 2023 (Ottawa, ON) – Les syndicats infirmiers du Canada trouvent encourageants les engagements des gouvernements à collaborer pour augmenter la main-d’œuvre en santé à l’issue des rencontres productives de cette semaine à l’Î.-P.-É.

« Remettre en état notre système public de soins de santé commence en offrant du soutien aux travailleurs, notamment le personnel infirmier et les professionnels de la santé qui dispensent des soins aux premières lignes », souligne Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII). « C’est encourageant de voir que les ministres ont entendu et compris les préoccupations du personnel infirmier, et qu’ils sont déterminés à relever les défis dans les milieux de travail et à créer des environnements où le personnel infirmier et les patients peuvent s’épanouir. »

Diminuer graduellement la dépendance excessive aux agences privées et coûteuses d’infirmières, et s’attaquer au nombre excessif d’heures de travail chez le personnel infirmier ont été les deux principales stratégies soumises par les leaders des syndicats infirmiers aux ministres lors de la séance stratégique organisée par la FCSII à Charlottetown.

« Les dépenses qui montent en flèche pour payer les agences privées d’infirmières illustrent comment les solutions à but lucratif nuisent au personnel infirmier, aux patients et à l’ensemble du système public. Cette semaine, les ministres ont démontré qu’ils comprennent l’importance de contenir les agences privées, et la solution est claire : maintenir en poste nos infirmières et infirmiers engagés et permanents, et stabiliser la main-d’œuvre infirmière », précise Silas.

À la suite de l’augmentation de cette année du Transfert canadien en matière de santé et des fonds versés dans le cadre des ententes bilatérales, la FCSII a demandé aux gouvernements de collaborer pour augmenter la main-d’œuvre infirmière, et de le faire en investissant dans les initiatives éprouvées de maintien en poste, afin de permettre une remise en état robuste du système de soins de santé du pays.

« Les défis au sein du système public de soins de santé affectent tout le pays, mais ils sont loin d’être insurmontables », ajoute Silas. « Avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à la table avec les syndicats et les employeurs, nous pouvons relever stratégiquement les principaux défis dans nos milieux de travail en mettant en œuvre ce qui suit : initiatives solides de maintien en poste, collecte de meilleures données facilitant une meilleure planification, ratios sécuritaires infirmière-patients, augmentation des services de santé mentale, aide aux étudiants en sciences infirmières, et élimination graduelle des agences privées de dotation. »

Silas souligne l’importance, pour les gouvernements, d’agir rapidement pour que les engagements ciblant la main-d’œuvre en santé se traduisent en changements concrets aux premières lignes.

« Le personnel infirmier et les travailleurs de la santé du pays ont besoin de voir cette lumière au bout du tunnel, et de voir que ces conversations deviennent une réalité », précise Silas. « La collaboration entre les gouvernements, les employeurs et les premières lignes est cruciale pour amorcer des changements positifs. En qualité de syndicats infirmiers du Canada, nous sommes prêts à lutter pour de meilleures conditions de travail, et à s’attaquer, ensemble, aux défis au sein de nos systèmes des soins de santé. »

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente 250 000 infirmières et infirmiers syndiqués de première ligne de tous les secteurs de soins – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – ainsi que les étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires afin de consolider les soins de santé publics partout au pays.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Adella Khan, Communications FCSII, à media@nursesunions.ca ou au 613-807-2942.