Logo de la FCSII
29 juin 2022

La FCSII publie un livre sur le vécu du personnel infirmier pendant la COVID-19

Communiqué de presse
COVID-19

La voix des infirmieres et infirmier [Livre]

29 juin 2022 (OTTAWA) – La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) a publié un livre racontant le vécu de plus de 25 infirmières et infirmiers de partout au Canada pendant la pandémie de COVID-19. Le livre, intitulé Les voix des infirmières et infirmiers : Les récits de courage et de détermination face à la COVID-19, nous montre comment certains des moments les plus difficiles de la pandémie ont affecté ceux et celles aux premières lignes.

« Les infirmières et les infirmiers ont porté un énorme fardeau au cours des deux dernières années », souligne Linda Silas, présidente de la FCSII. « Ces histoires nous montrent jusqu’à quel point la pandémie a bouleversé la vie du personnel infirmier, mais aussi comment, malgré tout cela, leur engagement envers leurs patients, résidents et clients n’a jamais faibli. »

Le livre jette les projecteurs sur les sacrifices du personnel infirmier. D’innombrables infirmières et infirmiers ont fait des heures éreintantes et ont dû composer avec le chagrin de voir un patient après l’autre succomber au virus. Craignant de ramener le virus à la maison, plusieurs ont choisi de s’isoler de leur famille à un moment où ils avaient désespérément besoin du soutien et l’attention de leurs êtres chers.

Bien que la COVID-19 ait permis de jeter la lumière sur le système de soins de santé du Canada, on ne peut pas pour autant réduire l’importance de l’impact de décennies de pénurie de personnel infirmier, pénurie qui continue de s’envenimer constamment. Lorsque la COVID-19 a frappé, notre système de soins de santé était déjà en crise. Les études menées avant la pandémie révèlent une prévalence élevée de symptômes de burn-out chez le personnel infirmier; maintenant, avec les pressions supplémentaires engendrées par la pandémie, près de la moitié du personnel infirmier présente de graves symptômes de burn-out.

Entre les pressions engendrées par la pandémie et les conditions de travail intenables en raison de la pénurie de personnel, plusieurs infirmières et infirmiers se sentent coincés entre l’arbre et l’écorce.

« Pendant que nous reconnaissons les sacrifices énormes et les courageux efforts du personnel infirmier, les gouvernements doivent régler les problèmes de longue date empoisonnant notre système de soins de santé, des problèmes qui, malheureusement, poussent de plus en plus d’infirmières et d’infirmiers à quitter la profession », conclut Silas.

Le livre a été rédigé en partie par une équipe de journalistes à rabble.ca. Le livre peut être téléchargé gratuitement ici (PDF, 12 MB).

Téléchargez le livre maintenant