Mme Silas : Nous nous engageons à utiliser nos voix et notre force pour défendre la sécurité et l’inclusion des peuples autochtones.
Le 3 juin 2025 (Niagara Falls, ON) – Aujourd’hui, la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) a présenté ses excuses aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis pour les préjudices que les peuples autochtones ont subis et subissent encore dans le domaine des soins de santé.
« Les personnes autochtones méritent les meilleurs soins possibles. Ils méritent de se sentir en sécurité dans la prestation de soins, et ils méritent un lien de confiance avec le personnel infirmier, qui défend efficacement les droits des patients. Or, trop souvent, cela ne se passe pas comme ça », déplore Linda Silas, présidente de la FCSII. « Nous avons gardé le silence sur le racisme et les préjudices subis par les populations autochtones dans notre système de santé, et sur la façon dont cela perdure. Ce silence est synonyme de complicité. Nous devons le rompre. Reconnaître cette vérité avec humilité et avec la volonté d’aller plus loin dans notre apprentissage, c’est poser des bases constructives pour la réconciliation. »
La journée a débuté de bon augure par un feu de bois et une Cérémonie de l’aube traditionnelle dirigée par Valarie King, aînée autochtone et gardienne du savoir.
Conscients de l’importance des connaissances pour la présentation d’excuses pertinentes, les membres ont assisté à un panel sur la santé autochtone, qui a exploré les thèmes du nouveau rapport de la FCSII, « Voir plus loin que l’équité : agir pour combattre le racisme contre les personnes autochtones dans les soins infirmiers », rédigé par Lisa Bourque Bearskin. Alika Lafontaine, médecin primé; Dawn GooGoo, infirmière autorisée micmaque; Kerri Nuku, infirmière aborigène et directrice de la New Zealand Nurses Organisation; et Candi DeSousa, infirmière lheidli t’enneh, ont participé à la table ronde.
Mme Silas s’est lancée dans les excuses aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis en rendant hommage aux détenteurs du savoir et aux personnes aînées d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Accompagnée du Conseil exécutif national de la FCSII, elle s’est adressée à près de 1 200 infirmières et infirmiers syndiqués pour leur parler des préjudices que les peuples autochtones ont subis et subissent encore dans le domaine des soins, ainsi que de l’engagement de la FCSII à faire mieux. De nombreux sujets ont été abordés : les soins de santé dans le contexte de la colonisation, le refus de soins, les réalités des hôpitaux indiens et les stérilisations forcées, et le fait que le racisme continue de menacer la sécurité des patients autochtones.
« Le personnel infirmier était là lorsque des pratiques médicales contraires à l’éthique ont eu lieu. C’est la pure vérité. Nous étions dans ces salles, et nous n’avons pas empêché ce qui se passait, a souligné Mme Silas. Nous présentons nos plus sincères excuses aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis pour nos actions qui vous ont porté préjudice, et pour le tort causé par notre silence. »
Le 6 juin, les membres de la FCSII déposeront une motion pour commencer immédiatement à travailler sur un plan de réconciliation afin de définir des tâches et des objectifs qui contribueront concrètement à la réconciliation et assureront la reddition des comptes aux peuples autochtones et aux membres.
Les excuses de la FCSII font suite aux recherches de l’Association médicale canadienne (AMC) sur la façon dont le système de santé canadien et la profession médicale ont été utilisés pour porter préjudice aux peuples autochtones. Les travaux de recherche et les excuses de l’AMC en septembre 2024 ont servi de rappel important du rôle du personnel infirmier et de la nécessité de présenter des excuses afin de travailler à devenir de meilleurs partenaires des peuples autochtones.
La FCSII remercie Rose LeMay, enseignante et animatrice, ainsi que les membres du Comité consultatif des infirmières et infirmiers autochtones, qui ont fourni des orientations et des conseils sur la manière de mener à bien ce travail.
Découvrez ici le cheminement qui a conduit la FCSII à la présentation des excuses.
-30-
La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) est la plus importante organisation d’infirmières et infirmiers au Canada, représentant infirmières et infirmiers syndiqués de première ligne et étudiant(e)s en soins infirmiers dans tous les secteurs des soins de santé – des soins à domicile et des soins de longue durée aux soins communautaires et actifs – et défendant les priorités clés pour renforcer les soins de santé publics partout au pays.
Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Adella Khan, Communications FCSII, à media@nursesunions.ca ou au 613-807-2942.