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7 juin 2023

La FCSII et le World Education Services reconnaissent la valeur d’intégrer le personnel infirmier formé à l’étranger au sein de la main-d’œuvre en santé au Canada

Communiqué de presse
Congrès 2023

Silas : Il est grand temps d’accueillir les infirmières et les infirmiers formés à l’étranger, de leur témoigner le respect qu’ils méritent, et de mettre en œuvre des stratégies intelligentes pour faciliter leur intégration au pays.

(CHARLOTTETOWN, PEI) – 6 juin 2023. La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) et le World Education Services (WES) accueillent trois douzaines d’infirmières et d’infirmiers formés à l’étranger, venant de partout au Canada pour participer au Congrès biennal 2023 de la FCSII à Charlottetown.

« Les infirmières et les infirmiers formés à l’étranger sont une partie importante de notre système de soins de santé, et ont besoin du respect et du soutien qu’ils méritent tout au long de leur parcours. Ces personnes devraient faire partie du processus de recrutement viable pour le Canada. Il est crucial de recruter le personnel infirmier formé à l’étranger de façon éthique, et cela ne s’arrête pas au recrutement. Le maintien en poste est une nécessité », souligne Linda Silas, présidente de la FCSII. « Le personnel infirmier formé à l’étranger est en droit de s’attendre à l’égalité d’accès à des emplois à temps plein et souples, à un salaire égal pour un travail égal, à une supervision axée sur le soutien, à des conditions de travail adaptées à la culture, et à des possibilités de croissance professionnelle. »

Les infirmières et les infirmiers donneront leurs commentaires sur les initiatives récentes (le document en anglais seulement) permettant d’améliorer de façon générale et viable les processus de recrutement, d’obtention du permis et de maintien en poste du personnel infirmier formé à l’étranger au sein du système canadien de soins de santé.

« Plusieurs infirmières et infirmiers formés à l’étranger ont élu domicile au Canada, et sont impatients de mettre à contribution leurs compétences et leur expérience au sein du système de soins de santé, et nous avons besoin d’eux pour régler les pénuries de personnel. Des mesures provinciales émergent de partout au pays pour mieux recruter, accorder les permis et intégrer ces personnes au sein de la main-d’œuvre », explique Shamira Madhany, administratrice déléguée et directrice exécutive adjointe de WES. « Mettre ces mesures en place correctement dépend de la coopération entre le personnel infirmier formé à l’étranger, les employeurs, les organismes de réglementation et les gouvernements, si nous voulons arriver à des solutions systémiques viables. »

Des milliers d’infirmières et d’infirmiers formés à l’étranger cherchent à reprendre leur carrière au moment où le système de soins de santé du Canada est aux prises avec une crise engendrée par la pénurie de personnel. WES et la FCSII évaluent l’impact de plusieurs initiatives provinciales permettant d’intégrer le personnel infirmier formé à l’étranger au sein de la main-d’œuvre en santé au Canada.

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Pour en savoir davantage, communiquez avec :

Adella Khan

Spécialiste des communications, FCSII
media@nursesunions.ca

613-807-2942

Karl Flecker

Directeur associé, défense des politiques, WES
kflecker@wes.org
647-264-0036

 

Au sujet de la FCSII

La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) est la voix de près de 250 000 infirmières et infirmiers de première ligne, d’étudiantes et d’étudiants en sciences infirmières du pays.

Au sujet de WES

Le World Education Services (WES) est une entreprise sociale sans but lucratif qui facilite l’inclusion économique et sociale des immigrants, des réfugiées et des étudiants internationaux. Qu’il s’agisse d’évaluer les diplômes d’études ou de forger les politiques, de concevoir des programmes ou d’offrir un financement philanthropique, WES noue des partenariats avec des organisations variées, des leaders et des réseaux dans le but d’élever les personnes et de déclencher des changements au sein des systèmes.