Mme Silas : Des ratios infirmières-patients sécuritaires sont la clé du maintien en poste du personnel infirmier et de la sécurité des patients
14 novembre 2024 (Ottawa, ON) – « En novembre, la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) accueillera le premier sommet national sur les ratios infirmières-patients : un outil essentiel pour la sécurité du personnel infirmier et des patients.
Le Sommet sur les ratios infirmières-patients réunira des leaders nationaux et internationaux en soins infirmiers et des experts universitaires, des syndicats d’infirmières et d’infirmiers, des employeurs et des représentants gouvernementaux pour échanger et discuter des stratégies fondées sur des données probantes, des pratiques exemplaires et des recommandations concrètes pour la mise en œuvre de ce modèle de dotation sécuritaire.
« La crise de la dotation en personnel infirmier s’étend à travers notre pays – et partout dans le monde. Face à une crise mondiale dans le domaine des soins infirmiers, le Canada doit jouer un rôle de chef de file dans l’exploration et la mise en œuvre de solutions durables pour contrer les mauvaises conditions de travail qui poussent le personnel infirmier à quitter la profession », explique Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII). « Des ratios infirmières-patients sécuritaires sont la clé du maintien en poste du personnel infirmier et de la sécurité des patients. »
Un vaste corpus de littérature académique s’étendant sur plusieurs décennies a constamment conclu et continue de demander qu’un nombre plus élevé d’infirmières et d’infirmiers soit présent pour améliorer les résultats pour les infirmières/infirmiers et les patients. Des juridictions internationales comme la Californie et l’Australie ont imposé des ratios de dotation en personnel comme moyen de gérer la charge de travail infirmière et d’améliorer les soins aux patients.
La Colombie-Britannique est devenue la première province du Canada à s’engager à établir des ratios minimaux d’infirmières-patients en avril 2023. Seulement quelques mois plus tard, la Nouvelle-Écosse s’est engagée à élaborer un cadre de dotation sécuritaire afin de déterminer le nombre approprié d’infirmières/infirmiers pour des soins sécuritaires dans différents milieux. Avec ce sommet, la FCSII vise à explorer les pratiques de dotation sécuritaires qui ont été introduites au Canada et à l’étranger et à tracer la voie vers un cadre national pour la mise en œuvre des ratios infirmières-patients.
« Les ratios sécuritaires infirmières-patients sont une option stratégique fondée sur des données probantes qui a le potentiel de renverser la crise qui sévit dans nos systèmes de soins de santé. Le Canada a besoin d’un plan pour mener cette stratégie salvatrice d’un océan à l’autre », a déclaré Mme Silas.
Le Sommet sur les ratios infirmières-patients aura lieu à Ottawa du 27 au 28 novembre. La participation est sur invitation seulement.
La FCSII est reconnaissante de l’appui financier de Santé Canada pour le Sommet sur les ratios infirmières-patients. Les points de vue exprimés ici ne représentent pas nécessairement les points de vue de Santé Canada.
-30-
Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Adella Khan, Communications FCSII, à media@nursesunions.ca ou au 613-807-2942.
La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) est la plus importante organisation d’infirmières et infirmiers au Canada, représentant infirmières et infirmiers syndiqués de première ligne et étudiant(e)s en soins infirmiers dans tous les secteurs des soins de santé – des soins à domicile et des soins de longue durée aux soins communautaires et actifs – et défendant les priorités clés pour renforcer les soins de santé publics partout au pays.