Logo de la FCSII
13 février 2026

La FCSII accueille la première réunion du Conseil national pour la mise en œuvre des ratios infirmières-patients

Media Release

La FCSII accueille la première réunion du Conseil national pour la mise en œuvre des ratios infirmières-patients 

Mme Silas : Les données sont probantes : le Canada a besoin de ratios infirmières-patients sécuritaires 

12 février 2026 (Ottawa, ON) – La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) accueille la première réunion du Conseil national pour la mise en œuvre des ratios infirmières-patients, qui réunit des employeurs du secteur de la santé, des représentants gouvernementaux, des universitaires et des syndicats d’infirmières et infirmiers. La mission du Conseil est de coordonner les connaissances, les ressources et les efforts de défense des intérêts à travers le Canada afin de mettre en œuvre un cadre pour la diffusion et la mise à l’échelle des ratios infirmières-patients. 

Les ratios infirmières-patients sont un modèle de dotation sécuritaire fondé sur des données probantes éprouvé pour protéger la sécurité des patients et améliorer le maintien en poste des infirmières et infirmiers dans tous les milieux de soins de santé. Un vaste corpus de littérature universitaire s’étendant sur plusieurs décennies a constamment conclu et continue de demander qu’un nombre plus élevé d’infirmières et d’infirmiers soit présent pour améliorer la sécurité du personnel infirmier et des patients. 

« Partout au pays, les ratios infirmières-patients sécuritaires sont la première demande de la part des infirmières et infirmiers, et il y a une bonne raison à cela. « Des ratios infirmières-patients rigoureux respectent la réalité selon laquelle les soins infirmiers sont une industrie critique en matière de sécurité, où les décisions quant à la dotation sont prises en fonction de la sécurité », a déclaré Linda Silas, présidente de la FCSII. « Les ratios infirmières-patients sécuritaires sont essentiels pour résoudre la pénurie de personnel infirmier et s’attaquer à la détresse morale qui affligent les infirmières et infirmiers travaillant de façon chronique en surcapacité. Les ratios sont un élément clé de la Boîte à outils pour la rétention des effectifs infirmiers de Santé Canada, il est grand temps de présenter cet outil qui sauve des vies partout au pays. » 

Le Conseil national sera coprésidé par Linda Silas, présidente de la FCSII, et Kerry Morrison, infirmière en chef provinciale de la Colombie-Britannique. La Colombie-Britannique est devenue la première province du Canada à s’engager à établir des ratios minimums d’infirmières-patients en avril 2023. La Nouvelle-Écosse a suivi seulement quelques mois plus tard, s’engageant à élaborer un cadre de dotation sécuritaire afin de déterminer le nombre approprié d’infirmières ou d’infirmiers pour des soins sécuritaires dans différents milieux.  

Au cours des derniers mois, le gouvernement du Manitoba et le Syndicat des infirmières et infirmiers du Manitoba (SIIM) ont convenu de travailler sur un modèle de dotation sécuritaire. L’honorable Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée du Manitoba, et la présidente du SIIM, Darlene Jackson, se sont tous deux joints au Conseil national. 

« En Colombie-Britannique, nous constatons déjà l’impact positif dans les secteurs où des ratios infirmières-patients sécuritaires sont mis en œuvre », a déclaré Mme Morrison. « Nous savons qu’il ne s’agit pas d’une solution universelle pour tous les milieux de travail dans chaque province et territoire. La mise en place de cet outil vital à travers le pays exige une véritable collaboration. En écoutant, en apprenant les uns des autres, en nous basant sur les données probantes et en travaillant ensemble, nous pouvons tracer la voie à suivre pour sortir de cette crise de dotation. » 

La création d’un Conseil national était la principale recommandation issue du Sommet national sur les ratios infirmières-patients qui s’est tenu à l’automne 2024.  

La Conseil national pour la mise en œuvre des ratios infirmières-patients 

Coprésidentes : 

Linda Silas, President, Canadian Federation of Nurses Unions 

Kerry Morrison, Provincial Chief Nursing Officer British Columbia 

  

Membres du syndicat des infirmières : 

Adriane Gear, President, British Columbia Nurses’ Union (BCNU) 

Bryce Boynton, President, Saskatchewan Union of Nurses (SUN) 

Darlene Jackson, President, Manitoba Nurses Union (MNU) 

Erin Ariss, President, Ontario Nurses’ Association (ONA) 

Janet Hazelton, President, Nova Scotia Nurses’ Union (NSNU) 

Jérôme Rousseau, Vice-président du Comité exécutif de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec 

Kim Sears, President, Prince Edward Island Nurses’ Union (PEINU) 

Nicole Scott, PRC Advisor, United Nurses of Alberta (UNA) 

Paula Doucet, President, New Brunswick Nurses Union (NBNU) 

Raelynn Strangemore, Region 2 Representative, Registered Nurses Union Newfoundland and Labrador (RNUNL) 

  

Membres du gouvernement et des employeurs : 

The Honourable Uzoma Asagwara, Deputy Premier and Minister of Health, Seniors and Long-Term Care, Government of Manitoba 

Vivian Eliopoulos, President and Chief Executive Officer, Vancouver Coastal Health 

Marlene Smadu, Executive in Residence, Johnson Shoyama Graduate School, University of Regina 

Monika Warren, Chief Nursing Officer and Chief Operating Officer, HSC, Shared Health (Manitoba) 

Allison White, Corporate Director of Nursing, Vitalité Health Network 

Annette Elliott Rose, Chief Nurse Executive & Vice President, Clinical Performance & Professional Practice, Nova Scotia Health 

Marion Dowling, Chief Nursing, Professional Practice and System Integration, Government of PEI, Health and Wellness 

Colleen Bannon, Director, Professional Practice Office, Health PEI 

Amanda Jennings, Senior Director Provincial Clinical Practice, Newfoundland & Labrador Health Services 

Brigitte Martel, Directrice générale des secteurs interdisciplinaires (DGSI), Ministère de la Santé et des Services sociaux 

Sheila Thompson, Interprofessional Practice and Chief Nursing Officer, Yukon Government,  Department of Health and Social Services 

Jo-Anne Cecchetto, Retired Deputy Minister, Department of Health and Social Services, Government of the Northwest Territories 

-30- 

La FCSII est la plus importante organisation infirmière au Canada, représentant 250000 infirmières et infirmiers syndiqué(e)s de première ligne et les étudiant(e)s infirmier(ère)s de tous les secteurs des soins de santé – des soins à domicile et des soins de longue durée aux soins communautaires et actifs – et défendant les priorités clés pour renforcer les soins publics de santé partout au pays. 

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Adella Khan, Communications FCSII, à media@nursesunions.ca ou au 613-807-2942.