Aujourd’hui, la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) accueille favorablement l’annonce de Jagmeet Singh au sujet de la Garantie de soins, et applaudit le sentiment d’urgence qui a motivé la réponse du NPD, ainsi que son engagement envers les aînés de notre nation.
Pendant des années, les infirmières et les infirmiers du Canada ont demandé aux gouvernements de porter une attention immédiate au système de soins de longue durée, système sur le point de s’effondrer en raison de négligence et de financement insuffisant.
Avec le début de la pandémie de COVID-19, cet effondrement catastrophique se déroule sous les yeux de la nation.
De nombreux rapports ont maintenant fait la lumière sur deux populations invisibles depuis longtemps aux yeux des législateurs et du public, notamment les aînés et la main-d’œuvre qui en prend soin. Cette main-d’œuvre est composée majoritairement de femmes, immigrées et racialisées, qui doivent œuvrer dans des conditions de travail intolérables qui menacent la sécurité des résidents et des travailleurs.
Avec l’annonce d’aujourd’hui, nous sommes ravis de souligner l’engagement du NPD à éliminer les entreprises privées à but lucratif du secteur des soins de longue durée, ainsi que la réglementation des soins de longue durée et des soins à domicile selon les principes de la Loi canadienne sur la santé.
Nous applaudissons aussi la promesse des néo-démocrates d’améliorer les conditions de travail des travailleurs de première ligne dans le secteur des soins de longue durée, et de leur offrir formation, ressources et salaires équitables.
Ces engagements importants et nécessaires permettront de régler certains des problèmes les plus flagrants. Toutefois, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux devront aller beaucoup plus loin pour éliminer la moisissure accumulée pendant des décennies dans ce secteur.
Au nom de près de 200 000 membres, la FCSII demande avec instance aux gouvernements, et à tous les partis politiques, de bâtir à partir des promesses du NPD en mettant en œuvre les recommandations du Plan national pour assurer la sécurité des soins dispensés aux personnes âgées de la FCSII, qui prévoit un minimum de 4,5 heures de soins directs par résident, et par jour, afin d’améliorer leur qualité de vie. Cela comprend aussi au moins une infirmière autorisée (IA) par quart de travail (heures travaillées) et une augmentation de la dotation en IA selon la complexité des besoins des résidents.
« Chaque personne mérite de vieillir dans la dignité. Notre pays vient tout juste de commencer à cibler les graves problèmes qui persistent dans le secteur des soins de longue durée. Or, il faut faire encore beaucoup plus pour remplir notre obligation envers les aînés qui ont établi les bases du Canada dont nous jouissons aujourd’hui. L’annonce d’aujourd’hui est un pas solide dans la bonne direction », de conclure Linda Silas, présidente de la FCSII.