Logo de la FCSII
7 mai 2025

La défense de la réconciliation avec les personnes autochtones et leur sécurité dans le système de soins de santé

Congrès 2025
Statement

La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) est la plus importante organisation d’infirmières et d’infirmiers au Canada, représentant les infirmières et infirmiers syndiqués de première ligne et les étudiant(e)s infirmier(ère)s de tous les secteurs des soins de santé – des soins à domicile et des soins de longue durée aux soins communautaires et actifs – et défendant les priorités clés pour renforcer les soins publics de santé partout au pays. En tant que l’un des porte-parole influents en matière de soins de santé du pays, la FCSII a le devoir et la responsabilité de défendre la réconciliation avec les personnes autochtones et leur sécurité lorsqu’elles reçoivent des soins.

La FCSII travaille à la création d’un rôle de plaidoyer de confiance pour les peuples autochtones depuis que Jordan River Anderson, de la Nation des Cris de Norway House au Manitoba, a été hospitalisé dès sa naissance pour une maladie rare. Il a vécu plus de deux ans dans un hôpital parce que les gouvernements n’ont pas fait ce qu’il fallait et se sont contentés de se demander qui devrait payer pour ses soins. Il n’est pas acceptable que les personnes autochtones continuent de nos jours de faire face au racisme lorsqu’elles cherchent des soins de santé. Pour nous, la voie à suivre est d’abord de nous excuser pour notre inaction historique, de nous excuser pour les risques actuels de racisme auxquels sont confrontés les personnes autochtones et de poursuivre nos efforts pour jeter des bases solides pour les générations futures. Les Autochtones méritent d’excellents soins de la part du personnel infirmier et nous nous engageons à faire mieux.

La FCSII formulera nos excuses le 3 juin à Niagara lors du congrès biennal. Nous avons l’intention de le faire de la meilleure façon possible, avec humilité et la volonté d’en apprendre davantage. Nous savons aussi qu’une excuse n’a pas de sens sans action. Le 5 juin, nous déposerons une requête pour commencer à travailler immédiatement sur un plan de réconciliation afin d’établir des tâches et des objectifs pour contribuer de manière significative à la réconciliation, tout en étant responsables envers les peuples autochtones et les membres.

Un Comité consultatif d’infirmières et infirmiers autochtones a été mis sur pied pour fournir des directives et des conseils sur la façon de le faire de manière satisfaisante, en particulier pour les infirmières et infirmiers autochtones qui peuvent aussi être confrontés au racisme au travail. La sécurité des infirmières et infirmiers autochtones et des personnes autochtones est un élément important de nos excuses et de notre travail de réconciliation. Je remercie les membres du Comité consultatif des infirmières et infirmiers autochtones, qui ont choisi de nous enseigner et de nous conseiller sur la façon d’être un meilleur partenaire. Nous ne pouvons y arriver sans vous.

La FCSII est déterminée à faire sa part pour la réconciliation et pour la sécurité et le bien-être des Autochtones dans le secteur des soins de santé. Je vous demande de vous joindre à nous dans ce cheminement. Le 21 mai 2025, à 12 h (midi) HNE, la FCSII organisera un événement d’apprentissage en direct sur Facebook sur l’histoire, des connaissances nécessaires à la réconciliation, et sur la façon d’être de bons partenaires avec les peuples autochtones.

Tous les délégués au congrès sont invités à se joindre à nous en personne le 3 juin à Niagara Falls pour les excuses. Le 3 juin, nous invitons tout le monde à regarder la diffusion en direct de la FCSII sur Facebook.

Solidairement vôtre,

Linda Silas, présidente de la FCSII