La lettre qui suit a été envoyée au syndicat Korean Health and Medical Workers’ Union à la suite du déclenchement d’une grève le 12 septembre par les membre de l’hôpital universitaire Chonnan National University Hospital.
17 septembre 2018
Présidente Na Sun Ja
Korean Health and Medical Workers’ Union
10 Beodeunaru-ro 16-gil, Yeongdeungpo-gu
Séoul, 0723, Corée du sud
La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers (FCSII) représente près de 200 000 infirmières et infirmiers syndiqués au Canada. Nous suivons de près votre lutte et nous offrons notre appui au syndicat Korean Health and Medical Workers’ Union (KHMU) et aux membres du Chonnam National University Hospital (CNUH).
Notre lutte collective pour assurer la sécurité des soins aux patients est ce qui nous rassemble et nous rend fiers d’être membres de Global Nurses United. Des heures de travail équitables, des conditions de travail axées sur la sécurité et le respect au sein de nos milieux de travail sont ce qui fait la force de nos syndicats. Vos membres l’ont démontré puissamment en votant à 93 % pour la grève afin de réaliser des progrès par rapport à ces enjeux si importants.
Les mesures radicales sont toujours un dernier recours et toujours difficiles mais elles représentent un dilemme encore plus grand pour les travailleurs de la santé. Toutefois, nous savons que de bonnes conditions de travail sont précisément ce qui nous permet d’offrir, aux patients, les soins de grande qualité qu’ils méritent.
Au nom des membres du Conseil exécutif national de la FCSII, je félicite KHMU pour ce geste courageux dans le but de protéger les patients et les travailleurs de la santé de la Corée du sud. Je vous souhaite du succès et vous fait part de la solidarité des infirmières et des infirmiers du Canada.
Toujours solidaire,