Logo de la FCSII
4 juin 2019

Les infirmières et les infirmiers du Canada se mobilisent par rapport au changement climatique

Communiqué de presse

4 juin 2019 (FREDERICTON) – Un nouveau document de discussion sur les impacts du changement climatique sur la santé demande au personnel infirmier de se préparer aux événements météorologiques extrêmes, de planifier en vue des besoins des patients qui seront engendrés par le changement climatique, et d’encourager les initiatives vertes au travail.

Le document, communiqué ce matin à Fredericton par la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers (FCSII), demande au personnel infirmier d’agir plus énergiquement, y compris aider à sensibiliser les patients et le public à la climatologie, demander d’agir à l’échelle provinciale et fédérale pour réduire et éliminer les émissions de gaz à effet de serre, et demander au Canada de respecter ses obligations en vertu de l’Accord de Paris.

Linda Silas, présidente de la FCSII, a précisé, aujourd’hui, que ce document Changement climatique et santé : le personnel infirmier doit agir – faisait le lien entre la crise climatique émergente et les soins de santé.

« Les infirmières et les infirmiers du Canada peuvent préparer la collectivité de soins à aider les patients lors de cette future crise climatique », souligne Silas. « Ce document fournit aussi au personnel infirmier un plan précisant comment lutter efficacement pour assurer un avenir sain et viable à notre planète. »

« Tel que précisé dans le document, c’est notre devoir en tant qu’infirmière, citoyen ou parent de réagir rapidement à cette menace catastrophique », ajoute Silas.

Le document, rédigé par Wanda Martin, Ph. D., professeur en sciences infirmières à l’Université de la Saskatchewan, et par Lindsey Vold, s’inspire d’études de cas de désastres naturels liés au changement climatique dans l’Ouest et le centre du Canada, ainsi qu’au Canada atlantique, en 2018.

La publication du document coïncide avec le début, ce matin, du panel sur le changement climatique et la santé, organisé dans le cadre du congrès biennal de la FCSII au Palais des congrès de Fredericton, et au cours duquel la Dr Courtney Howard, présidente de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement, a fait un exposé.

-30-

Les journalistes désirant un entretien avec Linda Silas, présidente de la FCSII, avec la Dr Courtney Howard de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement, ou avec Wanda Martin, Ph. D., auteure du document, devront communiquer avec :

Ben René, agent des communications à la FCSII, 613-406-5962, brene@nursesunions.ca
Lauren Snowball, agente des communications à la FCSII, 613-868-5702, lsnowball@nursesunions.ca