Logo de la FCSII
31 mai 2019

Plus de 900 infirmières et infirmiers du Canada seront à Fredericton à compter du lundi 3 juin

Communiqué de presse

31 mai 2019 (FREDERICTON, N.-B.) – Une première autorité en transformation technologique dans le secteur de la santé, la présidente de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement, des experts de la pénurie mondiale croissante de personnel infirmier, et le président du Congrès du travail du Canada sont parmi les conférenciers invités au congrès biennal de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers (FCSII), et auquel assisteront plus de 900 infirmières et infirmiers du Canada. Le congrès aura lieu à Fredericton (N.-B.) du 3 au 7 juin.

Le congrès biennal 2019 est un retour au bercail pour Linda Silas, présidente de la FCSII. De 1990 à 2000, elle a été présidente du Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick qui, cette année, est l’hôte du congrès biennal.

Sous le thème Foncer – qui souligne le leadership du personnel infirmier dans la défense des droits des patients et la promotion des soins de santé publics – les activités du congrès débuteront à 8 h 30 précises le mardi 4 juin au Palais des congrès de Fredericton, 670, rue Queen. Deux journées seront consacrées aux ateliers de formation et seront suivies de deux journées d’affaires.

Le lundi, en après-midi, la plupart des délégué(e)s participeront à une marche santé dans les rues de Fredericton avant de s’inscrire et d’assister à une réception d’accueil pendant laquelle Hassan Yussuff, président du CTC, leur souhaitera la bienvenue.

Le mardi, à midi, les dirigeantes des syndicats infirmiers du pays participeront à une conférence de presse afin de mettre fin à l’épidémie de violence dans les milieux de travail de la santé du Canada.

La séance plénière du mardi s’amorcera avec une discussion sur le changement climatique et la santé à laquelle participeront la Dr Courtney Howard, présidente de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement, et Wanda Martin, Ph. D., du College of Nursing de l’Université de la Saskatchewan. Les médias sont les bienvenus.

Pendant tout l’après-midi, une douzaine d’ateliers seront offerts aux délégué(e)s au congrès et porteront sur plusieurs thèmes : violence au travail, déterminants sociaux de la santé, militantisme politique, réconciliation, pour n’en nommer que quelques-uns.

Le mercredi, les ateliers de formation s’amorceront avec une discussion sur la pénurie mondiale croissante de personnel infirmier réglementé. La discussion rassemblera des experts du Canada, de la Belgique, de la Californie, de l’Irlande et de l’Australie. De nouveau, des ateliers seront offerts tout l’après-midi.

La séance d’affaires commencera à 8 h 30 le jeudi 6 juin et sera suivie, une heure plus tard, par l’allocution de la présidente Silas, les rapports des comités, les résolutions soumises par les membres et la présentation des prix.

Les séances d’affaires se terminent le vendredi, en fin de matinée, par une grande manifestation « Oui aux soins, non aux réductions » dans le but de préparer le personnel infirmier à la prochaine élection fédérale. Finalement, pour clore le congrès, les délégué(e)s pourront entendre Andrew Au, expert en transformation numérique, qui parlera de l’avenir de la numérisation dans le secteur de la santé.

Le programme complet est affiché sur le site Web de la FCSII, nursesunions.ca. Les personnes des médias pourront assister à certains panels se déroulant dans le cadre des séances plénières.

-30-

Les journalistes désirant fixer une rencontre avec Linda Silas, présidente de la FCSII, ou avec d’autres participants au congrès, devront communiquer avec :

Ben René, agent des communications à la FCSII, 613-406-5962, brene@nursesunions.ca
Lauren Snowball, agente des communications à la FCSII, 613-868-5702, lsnowball@nursesunions.ca