Logo de la FCSII
7 juin 2021

Activités à l’intention des parlementaires

La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers organise un déjeuner parlementaire annuel auquel participent sénateurs, députés et autres acteurs du secteur de la santé. C’est l’occasion de présenter, aux parlementaires fédéraux, des données et des recommandations par rapport à des enjeux particuliers dans le secteur de la santé et des soins infirmiers.

Au cours de la dernière année, la FCSII a organisé deux activités virtuelles à l’intention des parlementaires et des principaux acteurs du secteur de la santé.

Le vieillissement réimaginé, activité virtuelle dans le cadre de la Semaine nationale des soins infirmiers, 12 mai 2021

La FCSII était ravie de rassembler des experts pour parler du vieillissement en santé au Canada. Ils ont exploré une vision réimaginée du vieillissement au Canada, une vision qui traite les aînés avec respect et dignité, leur permet de demeurer actifs et en santé chez-eux et dans leur collectivité aussi longtemps que possible, et leur offre un accès intégré aux soins, y compris soins à domicile, aide à la vie autonome, soins de longue durée et soins palliatifs. Le groupe d’experts était constitué par : Laura Tamblyn Watts, directrice générale de CanAge, organisation nationale de défense des droits des aînés; Peggy Edwards, autrice, chercheuse et défenseure des droits des aînés; et le Dr Roger Wong, vice-doyen (éducation) à la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), et ancien président de la Société canadienne de gériatrie.

Lire le résumé de l’événement virtuel.

Le Canada au-delà de la COVID-19 – prendre du recul pour mieux avancer, forum parlementaire virtuel, 13 mai 2020

La FCSII a accueilli des parlementaires et des acteurs du secteur de la santé a une activité virtuelle mettant l’accent sur la préparation et la réponse aux maladies infectieuses. Le Canada au-delà de la COVID-19 – prendre du recul pour mieux avancer a mis en relief les leçons tirées des éclosions passées, et de l’éclosion actuelle, et exploré comment le Canada peut améliorer sa réponse à la COVID-19 et aux pandémies futures. Les panélistes invités comprenaient : Mario Possamai, expert en santé et sécurité au travail et ancien conseiller principal au sein de la Commission sur le SRAS; le Dr Samir Sinha, directeur du service de gériatrie au sein du Sinai Health System et directeur de la recherche sur les politiques de la santé au National Institute on Ageing;  Sharleen Stewart, présidente, Service Employees International Union (SEIU) Healthcare; et Vicki McKenna, présidente de l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario.

Lire le résumé de l’activité virtuelle.

Déjeuner parlementaire, 1er mai 2018

Lors du plus récent déjeuner parlementaire, la FCSII a partagé un rapport innovateur mettant de l’avant un argument de plus en faveur d’un régime national d’assurance-médicaments, notamment les impacts dévastateurs des coûts engendrés lorsque les personnes ne peuvent payer leurs médicaments sur ordonnance. Le rapport (en anglais, résumé en français), intitulé Comptons les corps : le coût humain des obstacles financiers aux médicaments prescrits, a été présenté aux parlementaires et principaux acteurs du secteur de la santé par la Dre Ruth Lopert, médecin, pharmaco-épidémiologiste de renom et autrice. Le rapport révèle que des personnes meurent chaque jour au Canada, et des dizaines de milliers d’autres voient leur santé se détériorer en raison de l’absence d’assurance-médicaments, d’où l’urgence de mettre en œuvre un régime national d’assurance-médicaments.

Pour en savoir davantage :

Lire le communiqué de presse Comptons les corps : des personnes atteintes de maladies curables meurent à chaque jour au pays en l’absence de régime universel d’assurance-médicaments