Logo de la FCSII
30 juillet 2020

Activités à l’intention des parlementaires

La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers organise un déjeuner annuel à l’intention des parlementaires auquel participent des sénateurs, des membres du Parlement et des intervenants du secteur de la santé. C’est l’occasion, pour le personnel infirmier, de fournir des informations et faire des recommandations aux parlementaires fédéraux par rapport à des enjeux particuliers affectant le personnel infirmier et le secteur de la santé.

Cette année, en raison de la pandémie de la COVID-19, la FCSII a transformé son traditionnel déjeuner en un forum virtuel.

Le Canada au-delà de la COVID-19 – Prendre du recul pour mieux avancer, forum virtuel, 13 mai 2020 

La FCSII a accueilli des parlementaires et des intervenants du secteur de la santé de partout au pays à une activité virtuelle mettant l’accent sur la préparation et la réponse du Canada aux maladies infectieuses. Le Canada au-delà de la COVID-19 – Prendre du recul pour mieux avancer a mis en lumière les leçons tirées des éclosions passées et de l’éclosion actuelles afin d’explorer comment notre pays peut améliorer sa réponse à la COVID-19 et aux pandémies futures. Le panel était composé de : Mario Possamai (conseiller principal au sein de la Commission sur le SRAS), le Dr Samir Sinha (gériatre et directeur de la recherche sur les politiques de la santé au National Institute on Ageing), Sharleen Stewart (présidente, Service Employees International Union (SEIU) Healthcare), et Vicki McKenna (IA, présidente de l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario (AIIO)).

Pour en savoir davantage au sujet de cette activité virtuelle.

Déjeuner avec des membres du Parlement, 1er mai 2018

Lors du dernier déjeuner parlementaire, la FCSII a communiqué un rapport innovateur démontrant les effets dévastateurs sur le plan financier lorsque les personnes ne peuvent pas prendre leurs médicaments tels que prescrits, ajoutant ainsi un argument de plus en faveur d’un régime national d’assurance-médicaments. Le rapport, intitulé Comptons les corps : le coût humain des obstacles financiers aux médicaments prescrits, a été présenté aux parlementaires et aux principaux intervenants du secteur de la santé par la Dre Ruth Lupert, médecin et pharmaco-épidémiologiste reconnue. Selon le rapport, des personnes meurent à chaque jour au Canada et la santé de dizaines de milliers d’autres s’envenime chaque jour en l’absence d’un régime universel couvrant les médicaments prescrits. Cela révèle l’urgence de mettre en place un régime national d’assurance-médicaments.

Pour en savoir davantage :