Au Canada certains employeurs ont accepté de fournir et de laver les uniformes du personnel dans les endroits désignés où l’on prend soin des patients atteints de la COVID-19.
Ces ententes reconnaissent le fait que les uniformes pourraient être contaminés après contact étroit avec des patients atteints de la COVID-19 ou après leur avoir dispensé des soins directs, ou après exposition au patient ou à l’environnement du patient dans les endroits désignés de COVID-19.
Il est légitime pour les infirmières et les infirmiers, ainsi que pour les travailleurs de la santé, d’avoir peur d’exposer leur famille au virus en rapportant des uniformes contaminés à la maison et qui demandent d’être lavés quotidiennement. Il est important pour nous tous de promouvoir la santé et la sécurité des travailleurs à leur lieu de travail et de les protéger, ainsi que leur famille, à la maison.
Par conséquent, la FCSII recommande aux employeurs de mettre en œuvre des mesures pour fournir, quotidiennement, des uniformes qui ont été lavés aux travailleurs de la santé qui s’occupent de patients atteints de la COVID-19 dans les zones désignées, et dès qu’il soit possible de le faire.
S’il est impossible de mettre en œuvre cette mesure, les employeurs doivent fournir aux travailleurs de la santé qui s’occupent de patients atteints de la COVID-19 un endroit sûr où ils pourront se changer et mettre leurs vêtements de ville avant de quitter l’établissement de santé.