Mme Silas : Des normes de soins sont nécessaires pour protéger les patients et les résidents.
Les infirmières et infirmiers du Canada font écho aux préoccupations soulevées par les Infirmières et infirmiers unis de l’Alberta (IIUA) au sujet des nouveaux règlements provinciaux en matière de soins continus.
« Alors que de nombreuses administrations s’orientent vers des modèles de ratios infirmières-patients visant à améliorer les soins aux patients et à retenir le personnel infirmier, ce que nous semblons voir en Alberta est un mouvement dans la direction opposée », a déclaré Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII). Devant entrer en vigueur le 1er avril, ce nouveau règlement éliminera le nombre minimal d’heures de soins requis pour les patients recevant des soins continus en Alberta.
Le nouveau Règlement en matière de soins continus qui entrera bientôt en vigueur en Alberta ne fait aucune mention du nombre minimum d’heures de soins requis. Dans l’ancien règlement régissant les centres d’hébergement et de soins de longue durée (établissements de soins continus), le Règlement sur le fonctionnement des centres d’hébergement et de soins de longue durée prévoyait un règlement d’un minimum de 1,9 heure de soins personnels et de services infirmiers rémunérés par résident et par jour, dont un minimum de 22 % est fourni par des infirmières (infirmière autorisée, infirmière diplômée ou infirmière psychiatrique autorisée).
En janvier 2023, l’Organisation des normes de santé et le Groupe CSA ont publié des normes indépendantes de soins de longue durée pour les centres d’hébergement et de soins de longue durée partout au Canada. Ces normes recommandaient un minimum de 4,1 heures de soins directs par jour, soit beaucoup plus que le nombre d’heures précédemment prévues (soit 1,9 heure) par la loi en Alberta. La norme nationale a placé le règlement des heures minimales entre les mains des administrations, et le gouvernement de l’Alberta a ensuite transféré cette responsabilité aux établissements de soins continus individuels en éliminant toute exigence minimale.
« Les normes provinciales et territoriales devraient être conformes aux normes de la HSO et du Groupe CSA. Cette conformité ne devrait PAS être facultative », a expliqué Mme Silas.
« Partout au Canada, nous constatons plus que jamais une acuité accrue des besoins des patients en soins de longue durée et continus. Des proportions plus élevées de personnel réglementé, en particulier les infirmières et infirmiers, sont nécessaires pour faire face à cette augmentation du niveau de soins requis par les patients », a expliqué Mme Silas. « Des ratios de dotation en personnel adéquats signifient que les patients et les résidents reçoivent les soins dont ils ont besoin et qu’ils méritent. »
La FCSII demande au gouvernement fédéral de s’assurer que la Loi sur la sécurité des soins de longue durée, attendue, comporte des normes nationales obligatoires et exécutoires en matière de soins de longue durée.