Logo de la FCSII
24 février 2020

Le personnel infirmier du Canada demande à Justin Trudeau d’appuyer le nouveau projet de loi du NPD sur le régime national d’assurance-médicaments

assurance-médicaments
Communiqué de presse

24 février 2020 (OTTAWA, ON) – Au nom de 200 000 infirmières et infirmiers du pays, la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) applaudit l’annonce, faite aujourd’hui par le NPD, relativement au dépôt d’un projet de loi pour la mise en œuvre d’un régime universel d’assurance-médicaments pour tout le Canada. Les infirmières et les infirmiers demandent au premier ministre Trudeau d’appuyer le projet de loi du NPD et de créer un régime national d’assurance-médicaments, à payeur unique, pour tous.

« Le personnel infirmier applaudit le NPD et son chef Jagmeet Singh pour leur projet de loi visant à encadrer, par une loi, le régime national d’assurance-médicaments, mesure historique attendue depuis trop longtemps, et qui permettrait d’alléger la souffrance d’innombrables familles au pays qui ont de la difficulté à payer leurs médicaments », souligne Linda Silas, présidente de la FCSII.

Le projet de loi du NPD s’appuie sur les recommandations du rapport charnière du Conseil consultatif du Dr Eric Hoskin et s’inspire de la Loi canadienne sur la santé. Ainsi, les principes au cœur de l’assurance-maladie seraient légalement enchâssés dans la couverture des médicaments sur ordonnance : universalité, intégralité, accessibilité, transférabilité, et gestion publique.

La FCSII, et plus de 150 organisations nationales et provinciales, ont déjà signé une déclaration demandant à Justin Trudeau de mettre en œuvre un régime national d’assurance-médicaments.

Silas conclut en disant : « La mise en place d’un régime d’assurance-maladie au Canada a exigé une unité historique entre tous les partis, et nous avons besoin de rien de moins pour mettre en œuvre un régime national d’assurance-médicaments. Le personnel infirmier demande au premier ministre Trudeau, et à tous les partis fédéraux, de s’unir et d’appuyer le projet de loi du NPD sur l’assurance-médicaments et, ainsi, colmater la brèche fatale dans notre couverture publique des soins de santé. »

-30-

Pour fixer un entretien avec Linda Silas, veuillez communiquer avec :
Lauren Snowball, lsnowball@nursesunions.ca, 613-868-5702 (anglais)
Ben René, brene@nursesunions.ca, 613-406-5962 (français)

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente près de 200 000 infirmières, infirmiers, étudiants et étudiantes en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral dans le secteur des soins de santé publics. fcsii.ca