Logo de la FCSII
26 août 2025

Dans le nouveau rapport de la FCSII, les infirmières et infirmiers déclarent que la sécurité et le respect constituent les éléments clés pour les garder sur le marché du travail

Mme Silas : Nous savons que si le personnel infirmier est respecté, protégé et engagé professionnellement et personnellement, il restera en poste.

26 août 2025 (Ottawa, ON) – Un nouveau rapport de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) souligne l’importance de protéger, de mobiliser et de respecter la main-d’œuvre infirmière actuelle et future afin d’améliorer le maintien en poste et de rendre les soins infirmiers au Canada durables pour l’avenir.

Linda Silas, présidente de la FCSII, a souligné que nous sommes dans une nouvelle ère de défis pour la profession infirmière et que la sécurité des infirmières et infirmiers est primordiale pour relever ces défis.

« Nous avons vu les conséquences d’ignorer les signaux précoces. Si les recommandations antérieures avaient été mises en œuvre, nous ne ferions peut-être pas face à la crise de dotation à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui. Les infirmières et infirmiers ont partagé, en détail, la réalité de leur vie professionnelle. Il est temps d’agir », a déclaré Mme Silas. « Le Canada a besoin de toutes les infirmières et de tous les infirmiers que nous avons – et plus encore. Nous avons besoin qu’ils se sentent en sécurité, respectés et épanouis, afin qu’ils choisissent de rester dans la profession jusqu’à ce qu’ils soient prêts à prendre leur retraite. »

Publié aujourd’hui, État des lieux de la main-d’œuvre infirmière : Une discussion nationale sur les besoins actuels des infirmières et infirmiers pour rester plus longtemps dans la profession comprend des recommandations détaillées guidées par trois principes clés : protéger le personnel infirmier, impliqués les infirmières et infirmiers, et les respecter. Le rapport a été rédigé par Mme Kim McMillan, inf., Ph. D. ICSP(C), professeure agrégée en sciences infirmières à l’Université d’Ottawa.

Dans son objectif de comprendre de manière exhaustive ce dont les infirmières et infirmiers au Canada ont besoin pour demeurer sur le marché du travail, État des lieux de la main-d’œuvre infirmière a utilisé une méthodologie qualitative de groupe de discussion avec la voix du personnel infirmier au centre. Dans neuf provinces, 22 groupes de discussion ont été organisés en personne et virtuellement. Les séances ont été guidées par une question générale : « De quoi avez-vous besoin pour rester au sein de la main-d’œuvre infirmière, au Canada, jusqu’à ce que vous souhaitiez prendre votre retraite? »

« Chaque groupe de discussion a rapidement évolué pour parler de la détresse morale et du préjudice moral que vivent les infirmières et infirmiers », a déclaré Mme Kim McMillan. « Je crois que lorsque nous répondrons aux besoins centraux des infirmières et infirmiers – être protégés, être impliqués et être respectés – nous répondrons également aux besoins des infirmières et infirmiers en matière de soins infirmiers moralement adaptés, des soins qui sont dispensés d’une manière qui s’harmonise avec les engagements moraux profondément ancrés du personnel infirmier. »

Dans le sondage de 2025 auprès des membres de la FCSII, les infirmières et infirmiers ont indiqué que les ratios minimums infirmières-patients imposés étaient la principale raison qui les maintiendrait dans leur emploi. Cette solution aborderait la sécurité du personnel infirmier et des patients tout en veillant à ce que les infirmières et infirmiers aient le temps et le soutien nécessaires pour offrir aux patients la meilleure qualité de soins possible.

« Nous devons réévaluer de toute urgence les besoins des infirmières et infirmiers d’aujourd’hui et investir dans ceux-ci, afin de nous assurer que la profession infirmière est un emploi de choix dans nos collectivités et qu’il y a suffisamment de personnel infirmier pour répondre aux besoins de la population », a déclaré Mme Silas. « Cela signifie écouter les infirmières et infirmiers, et apporter les changements qui leur tiennent à cœur, ce qui les aidera à rester dans la profession. »

Le rapport complet et les recommandations se trouvent ici.

-30-

La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) est la plus importante organisation d’infirmières et infirmiers au Canada, représentant infirmières et infirmiers syndiqués de première ligne et étudiant(e)s en soins infirmiers dans tous les secteurs des soins de santé – des soins à domicile et des soins de longue durée aux soins communautaires et actifs – et défendant les priorités clés pour renforcer les soins de santé publics partout au pays.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Adella Khan, Communications FCSII, à media@nursesunions.ca ou au 613-807-2942.