Silas : La FCSII a délivré un message ferme aux premiers ministres : réglez la pénurie de personnel infirmier et mettez fin à la crise dans le secteur de la santé
11 juillet 2023 (WINNIPEG, MB) – Aider le personnel infirmier et les travailleurs de la santé à remettre debout nos systèmes affaiblis de soins de santé était au cœur de la rencontre stratégique d’aujourd’hui entre les premiers ministres du Canada et les leaders des syndicats infirmiers du pays.
« Les quarts de travail de 24 heures, les urgences débordées, l’accès aux soins qui diminue dans les régions rurales – voilà les réalités d’une dotation nettement insuffisante et auxquelles sont confrontés les infirmières et les infirmiers à chaque jour », souligne Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII). « Pendant que les premiers ministres mettent l’accent sur l’importante tâche de régler la crise dans le secteur de la santé au Canada, il est crucial pour eux d’écouter et de collaborer avec les travailleurs de la santé de première ligne afin d’amorcer des changements concrets et viables. Aujourd’hui, les syndicats infirmiers ont offert des solutions aux premiers ministres, et nous sommes prêts à travailler avec les provinces pour mettre fin à cette crise. »
Les infirmières et les infirmiers du Canada ont présenté des solutions pour alléger la pénurie criante de personnel, et se sont adressés aux premiers ministres de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l’Ontario, du Manitoba, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Nunavut et du Yukon, ainsi qu’à des représentants des Territoires du Nord-Ouest.
Pendant que les provinces élaborent des plans d’action pour donner suite aux ententes bilatérales avec le gouvernement fédéral, Silas stresse l’urgence d’une rencontre individualisée entre les premiers ministres et les syndicats infirmiers provinciaux : lien direct au personnel infirmier de première ligne. La FCSII demande aux premiers ministres d’utiliser la hausse récente du Transfert canadien en matière de santé pour augmenter la main-d’œuvre infirmière en investissant dans des initiatives musclées de maintien en poste, permettant ainsi une remise debout robuste des systèmes de soins de santé du pays.
Les infirmières et les infirmiers proposent d’investir dans des secteurs clés pour régler la pénurie de personnel infirmier et mettre fin à la crise dans le secteur de la santé :
« La pénurie de personnel infirmier est au cœur de cette crise, et nous avons besoin de changement véritable et non de solutions temporaires pour stopper l’exode de la profession », précise Silas. « Fini les heures supplémentaires en continu pour que les services restent ouverts, fini de bourrer les poches des agences privés à but lucratif pendant que le personnel infirmier à temps plein souffre, fini de négliger l’équilibre travail-vie personnelle des infirmières et des infirmiers. Les gouvernements et les employeurs doivent travailler ensemble pour assurer que les employeurs du secteur de la santé deviennent les meilleurs employeurs au sein de nos collectivités. Les conditions de travail sont les conditions de soins. Il ne suffit pas de le dire, nous devons joindre le geste à la parole. »
-30-
La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente le personnel infirmier de première ligne de chaque secteur des soins de santé – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – y compris étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral pour assurer la viabilité des soins de santé publics dans l’avenir.
Pour en savoir davantage, communiquez avec Adella Khan, media@nursesunions.ca, 613-807-2942.