Logo de la FCSII
26 novembre 2021

COMMUNIQUÉ: Le personnel infirmier du Canada applaudit la nouvelle législation fédérale visant à protéger les travailleurs de la santé de la violence

Violence

26 novembre 2021 (OTTAWA, ON) – La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) accueille favorablement l’annonce du gouvernement fédéral au sujet de la nouvelle législation visant à protéger les travailleurs de la santé de la violence au travail.

Les infirmières et les infirmiers applaudissent les mesures dévoilées aujourd’hui et visant à protéger les travailleurs de la santé, y compris la criminalisation des activités qui bloquent l’accès aux établissements de santé, et l’amendement du Code criminel afin que, au moment de la sentence, on considère comme facteur aggravant le fait que la victime de voies de faits est un travailleur de la santé.

« Les syndicats infirmiers sont ravis de voir que, avec le nouveau projet de loi C-3, le gouvernement s’engage à contrer la violence omniprésente envers les travailleurs de la santé », souligne Linda Silas, présidente de la FCSII. « C’est une mesure essentielle qui répond aux demandes de longue date auprès des leaders fédéraux pour qu’ils agissent et reconnaissent jusqu’à quel point les travailleurs de la santé courent un risque élevé d’être agressés ou blessés au travail. »

La FCSII a été à l’avant pointe de cet effort ciblant le Code criminel, en 2017, en demandant un amendement.

En 2019, dans le cadre d’une étude à grande échelle, Violence subie par les travailleurs de la santé au Canada, le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes recommandait, entre autres, un amendement au Code criminel. Parmi les autres recommandations cruciales, mentionnons l’élaboration d’une campagne nationale de sensibilisation à la violence envers les travailleurs de la santé, la mise en valeur du rôle important joué par les travailleurs de la santé dans la prestation des soins, ainsi que collaborer avec les provinces et les territoires pour régler la pénurie de personnel infirmier en mettant à jour la Stratégie pancanadienne relative aux ressources humaines en santé. Le personnel infirmier du Canada demande avec instance au gouvernement fédéral de donner suite à ces autres recommandations.

« C’est l’aboutissement de la longue lutte pour protéger le personnel infirmier et les travailleurs de la santé de la troublante violence physique et psychologique dont ils font trop souvent l’objet au travail », ajoute Silas. « C’est un pas important pour augmenter la sécurité dans les milieux de travail du secteur de la santé, et pour régler un des facteurs sous-jacents qui incitent le personnel infirmier à quitter leur emploi et même à quitter la profession infirmière. »

Une législation fédérale similaire existe déjà dans d’autres secteurs pour protéger les travailleurs qui ont des emplois dangereux, notamment les agents de la paix et les conducteurs de véhicules de transport en commun.

« Les infirmières et les infirmiers sont ravis parce que le gouvernement a finalement entendu leur appel pour que les auteurs d’actes de violence contre un travailleur de la santé soient tenus responsables, et parce qu’il a reconnu que nous dispensons un service essentiel et méritons d’être protégés pendant que nous le faisons », précise Silas.

En bout de ligne, des milieux de travail plus sûrs pour les travailleurs de la santé signifient aussi des soins plus sûrs pour les patients et les résidents.

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente près de 200 000 infirmières, infirmiers, étudiants et étudiantes en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral dans le secteur des soins de santé publics.

Pour en savoir davantage, communiquez avec :
Ben René, Agent de communications, FCSII
media@nursesunions.ca