16 février 2022 (OTTAWA, ON) – Le personnel infirmier du Canada a communiqué un message austère aux députés aujourd’hui : nos systèmes publics de soins de santé sont en situation de crise. Au cœur de cette crise il y a une pénurie terrible de personnel infirmier et autres professionnels de la santé essentiels.
« Les infirmières et les infirmiers du Canada sonnent l’alarme. C’est un code bleu. Si nous n’agissons pas maintenant, nous risquons de voir un effondrement dans l’ensemble de notre système public et universel de soins de santé qui nous est si cher », souligne Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII). « Nous avons besoin de solutions durables et concrètes. Et cela commence avec une stratégie de recrutement et de maintien en poste, assortie de mécanismes de reddition de compte et soutenue par un financement adéquat. »
Silas a dit aux membres du Comité de la santé de la Chambre des communes que le personnel infirmier du Canada lutte depuis longtemps pour une meilleure stratégie en matière de main-d’œuvre, et deux ans de pandémie n’ont fait qu’envenimer les problèmes.
« Les répercussions se font sentir dans chaque collectivité du pays. De Biggar en Saskatchewan à Baie Verte à Terre-Neuve-et-Labrador, nous entendons parler d’hôpitaux forcés de diminuer les services ou de fermer complètement en raison de la pénurie de personnel infirmier et de médecins », précise Silas. La crise d’aujourd’hui mijote depuis des années et, maintenant, les infirmières et les infirmiers, et leurs patients, en paient le prix. »
Selon un récent sondage Leger, 87 % des personnes au Canada sont d’accord pour dire que nous avons besoin d’une augmentation immédiate du financement et des ressources. Silas est d’accord, un nouveau financement est vital mais doit s’accompagner de conditions pour assurer que l’argent soit investi dans des initiatives qui visent vraiment à régler la crise chronique des ressources humaines en santé.
« Je suis reconnaissante de voir que le Comité de la santé va mener cette étude mais elle doit se traduire en action. Nous avons besoin de meilleures données, de meilleures études, et d’un meilleur financement », ajoute Silas. « Nous voulons que le Parlement et le gouvernement collaborent pour élaborer un plan qui répond aux besoins actuels et futurs de notre population vieillissante, et qui fournira, enfin, aux travailleurs de la santé les soutiens et les ressources dont ils ont besoin pour faire leur travail efficacement et en sécurité. »
-30-
La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente près de 200 000 infirmières, infirmiers, étudiants et étudiantes en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral dans le secteur des soins de santé publics.
Pour en savoir davantage, communiquez avec :
Ben René, media@nursesunions.ca, 613-406-5962