Logo de la FCSII
7 juin 2019

Les infirmières et les infirmiers du Canada lancent leur campagne en vue de l’élection fédérale

Communiqué de presse

Les infirmières et les infirmiers du Canada lancent leur campagne en vue de l’élection fédérale : Oui aux soins, non aux réductions

7 juin 2019 (FREDERICTON) – Les infirmières et les infirmiers du Canada ont lancé une campagne nationale de mobilisation du public, ainsi qu’un site Web, afin que l’insuffisance continue de fonds alloués aux soins de santé publics soit un enjeu prioritaire lors de l’élection fédérale qui aura lieu à l’automne, au Canada.

La campagne, et ses outils en ligne, ont été conçus pour que le personnel infirmier et le public puissent plus facilement faire valoir, auprès des candidats et des députés de tous les partis, l’urgence, pour les gouvernements du Canada, d’investir dans le système de soins de santé du pays, a mentionné, aujourd’hui, Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers.

« Dans le cadre de cette campagne, nous demandons aux politiciens de dire oui aux soins, non aux réductions, et de cesser de gruger à même les soins de santé publics du Canada », souligne Silas lors d’une manifestation en appui à la campagne et se déroulant sur le terrain de l’édifice de l’Assemblée législative à Fredericton.

« Il est temps d’arrêter de faire semblant que notre système de soins de santé n’est pas menacé », précise Silas. Elle explique qu’en choisissant les soins et non les réductions, le système de soins de santé du Canada pourra mieux fonctionner pour tout le monde.

« Personne ne sait mieux que le personnel infirmier qu’en raison des réductions du financement, de la privatisation des services, et du manque chronique de personnel, il est impossible pour les personnes du Canada de recevoir les soins qu’elles méritent », ajoute Silas. « Il est temps d’arrêter de faire semblant que notre système n’a pas désespérément besoin d’une mise à niveau. »

Le site Web de la campagne en vue de l’élection fédérale, finilesillusions.ca, est maintenant lancé. Le site comprend un outil permettant aux utilisateurs d’envoyer un courriel aux membres du Parlement leur demandant de s’engager à investir pour améliorer les soins de santé pour la population canadienne. Il comprend aussi, de l’information dans les deux langues officielles, et offre la possibilité de partager, dans les médias sociaux, les messages clés de la campagne.

« Nous devons nous engager à mettre fin à l’érosion de nos soins de santé engendrée par l’insuffisance de fonds entraînant des délais d’attente plus longs, de la médecine de couloirs, trop peu de soins de longue durée, des médicaments sur ordonnance dispendieux, et des unités de soins en manque d’effectifs », de conclure Silas.

-30-

Les journalistes désirant un entretien avec Linda Silas, présidente de la FCSII, devront communiquer avec :

Lauren Snowball, agente des communications à la FCSII, 613-868-5702, lsnowball@nursesunions.ca