La FCSII est déterminée à travailler avec les dirigeants politiques pour mettre en œuvre des solutions pour stopper la violence dans les milieux de travail infirmiers. Le personnel infirmier a le droit de travailler dans un lieu sûr et respectueux, à l’abri de la violence. Malheureusement, dans les établissements de santé, le personnel infirmier fait régulièrement l’objet de violence physique et verbale.
Selon les résultats de sondages menés auprès du personnel infirmier :
Le personnel infirmier est toujours là lorsque les patients en ont le plus besoin. Le temps est venu de s’assurer de leur sécurité au travail en :
Le 14 mai 2019, Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers (FCSII), a témoigné devant le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes lors de la première journée d’audiences sur la violence dans les milieux de travail du secteur de la santé. La FCSII demande une telle étude fédérale depuis janvier 2018. Lire le mémoire de la FCSII soumis au comité.
Le rapport final du comité, communiqué le 19 juin 2019, comprend plusieurs recommandations mises de l’avant par la FCSII. Lire le communiqué de presse de la FCSII au sujet de ce rapport.
Les recommandations comprennent ce qui suit :
La FCSII va continuer à collaborer avec les décideurs à l’échelon provincial et fédéral pour améliorer la sécurité des infirmières et des infirmiers dans leurs milieux de travail. Et cela parce que nous n’acceptons pas que la violence « fasse tout simplement partie du travail ».
Pour en savoir davantage :