La communauté scientifique considère la crise climatique comme la plus grande menace à la santé humaine en ce siècle. Ces menaces sont d’une grande portée : détresse cardiorespiratoire causée par la pollution de l’air, augmentation des maladies à transmission vectorielle, déplacement des populations et insécurité alimentaire.
Contrer les changements climatiques offre une des grandes occasions d’améliorer la santé et mitiger les effets dévastateurs de la crise climatique sur nos collectivités et le système de soins de santé.
Le Canada se réchauffe presque deux fois plus vite que le reste de la planète. Dans un tel contexte, le personnel infirmier est placé devant une menace colossale à la santé ici même au pays. Les phénomènes météorologiques extrêmes, notamment feux de forêts, inondations et vagues de chaleur, surviennent déjà plus fréquemment partout au pays et de façon plus sévère, et cela a de graves répercussions sur la santé.
La FCSII a commandé un document de discussion sur le changement climatique et la santé, et ce que cela voudra dire pour le personnel infirmier du Canada. Le document s’intitule Changement climatique et santé : le personnel infirmier doit agir. Peu de temps après la publication du document, plus de 900 infirmières et infirmiers participant au congrès biennal de la FCSII ont voté à l’unanimité pour que la FCSII et ses organisations membres demandent des mesures musclées par rapport au changement climatique.
Les infirmières et les infirmiers peuvent être des leaders pour contrer les changements climatiques et agir pour protéger leurs collectivités. Au travail, ils créent de plus en plus de comités de l’environnement ou se joignent à ces comités appelés Équipes vertes. Informez-vous au sujet du travail des équipes vertes et comment vous pouvez participer. (Site est en anglais seulement.)
Le personnel infirmier peut aussi sensibiliser davantage par rapport aux impacts du changement climatique sur la santé. Cela peut se faire dans les conversations avec les collègues ou le public. Parce que la profession infirmière est l’une qui inspire le plus confiance dans notre société, la voix du personnel infirmier a le pouvoir de déclencher des changements positifs. Vous pouvez participer à ce travail crucial en relevant le défi Nurses Climate Challenge. (Site en anglais seulement).
De concert avec les syndicats, et les organisations de justice sociale et de protection de l’environnement, nous allons continuer à demander aux gouvernements de faciliter la transition rapide et équitable des travailleurs de secteurs à hautes émissions de gaz à effet de serre et, ainsi, créer une économique verte avec des emplois syndiqués décents qui favorisent la santé et le bien-être de nos collectivités pour les générations à venir.