Logo de la FCSII
19 janvier 2023

Le personnel infirmier de première ligne mène une campagne pour mettre la protection des soins de santé publics au cœur du Budget 2023

Communiqué de presse

Silas : Si nous n’agissons pas pour régler la crise des ressources humaines en santé, les soins aux patients vont s’envenimer davantage  

19 janvier 2022 (Ottawa, ON) – Les infirmières et les infirmiers de première ligne du Canada lancent une nouvelle campagne pour mobiliser le soutien du public aux mesures urgentes pour régler les pénuries criantes de personnel infirmier et, ainsi, protéger les patients.

« Trop de personnes au Canada ne reçoivent pas les soins dont elles ont besoin pendant que les urgences débordent. Pendant que les gouvernements se chamaillent au sujet du financement, les soins aux patients sont en danger », met en garde Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII). « Le prochain budget fédéral est une occasion exceptionnelle de sauver le système public de soins de santé, qui est sur le point de s’effondrer. Nous ne pouvons pas attendre plus longtemps. »

La nouvelle campagne de la FCSII vise à mobiliser le soutien du public aux solutions du personnel infirmier à la crise croissante des ressources humaines en santé, qui met à risque les soins aux patients. La campagne comprend une nouvelle vidéo, des outils numériques de participation, et des façons pour la population canadienne de demander d’agir, dans le cadre du prochain budget, pour régler la crise dans le secteur de la santé.

« Les pires craintes du personnel infirmier se concrétisent : les patients ne reçoivent pas les soins dont ils ont besoin, et les conditions de travail continuent de se détériorer », précise Silas. « Les hôpitaux sont en grave manque de personnel, et les urgences sont inquiétantes pour les patients et le personnel infirmier. Mais nous pouvons faire quelque chose. En travaillant ensemble pour mettre en œuvre des stratégies éprouvées, nous pouvons protéger les patients et assurer que les soins soient disponibles au moment où les personnes en ont le plus besoin. »

Silas ajoute que les infirmières et les infirmiers vont continuer à collaborer avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour assurer que le financement fédéral supplémentaire soit lié à de meilleurs résultats pour les patients et à de meilleures conditions de travail pour le personnel infirmier.

Les solutions proposées par le personnel infirmier du Canada comprennent de nouveaux investissements pour diffuser et améliorer les programmes éprouvés visant à diminuer les pénuries de travailleurs de la santé grâce à un Fonds pour le maintien en poste du personnel infirmier, financé par le gouvernement fédéral. Les recommandations pour alléger les charges de travail écrasantes et améliorer la sécurité des patients et des soins comprennent ce qui suit :

  • Élaborer des programmes de mentorat pour les nouvellement diplômés, et les jeunes infirmières et infirmiers
  • Rendre obligatoires les ratios sécuritaires infirmière-patients dans tous les établissements de santé
  • Créer des incitatifs fiscaux, limités dans le temps, pour le personnel infirmier actuel et ceux et celles à la retraire pour les maintenir en poste ou encourager leur retour au travail
  • Mettre en place, à l’intention du personnel infirmier, des soutiens à la santé mentale, fondés sur les données probantes

« Régler la crise dans le secteur de la santé est à notre portée, mais seulement si nous agissons maintenant », conclut Silas.

Les infirmières et les infirmiers du Canada invitent la population canadienne à offrir son soutien aux travailleurs de la santé et à se joindre à leur nouvelle campagne pour protéger les soins aux patients et régler la crise des ressources humaines en santé. Pour le faire, visitez : https://www.soinsfiables.com/

– 30 –

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente le personnel infirmier de première ligne de chaque secteur des soins de santé – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – y compris étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral pour assurer la viabilité des soins de santé publics dans l’avenir.

Pour en savoir davantage, communiquez avec :

Adella Khan, media@nursesunions.ca, 613-807-2942