Logo de la FCSII
18 septembre 2023

Adopter une loi sur l’assurance-médicaments doit être la priorité pour les parlementaires de retour à la Chambre

Communiqué de presse
Programme national d’assurance-médicaments

Silas : La population canadienne veut l’assurance-médicaments, mais nous avons besoin de la dose complète.

18 septembre 2023 (Ottawa, ON) – La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII), de concert avec des organisations syndicales et de la santé, demande au gouvernement fédéral d’assurer que sa loi imminente sur l’assurance-médicaments contribue à établir un régime public, universel et complet d’assurance-médicaments. Cette recommandation fait écho à la position du propre conseil consultatif du gouvernement, et cette loi est un élément principal dans l’Entente de soutien et de confiance entre le Parti libéral et le NPD.

« La population canadienne veut l’assurance-médicaments, mais nous avons besoin de la dose complète », explique Linda Silas, présidente de la FCSII. « Les propositions « bouche trou » de l’industrie ne régleront pas l’escalade des coûts des médicaments sur ordonnance, et n’offrent pas à la population canadienne l’égalité d’accès qu’elle mérite. »

Élargir le système public de soins de santé pour y ajouter les médicaments sur ordonnance reçoit un appui massif du public. Selon un récent sondage d’opinions mené par la FCSII, 87 % des personnes au Canada appuient un régime universel d’assurance-médicaments qui offre l’égalité d’accès à toutes les personnes du Canada.

Mettre en œuvre le régime public d’assurance-médicaments maintenant serait une mesure bien accueillie par les personnes croulant sous le poids de la hausse des prix », souligne Silas. « En qualité d’infirmières et d’infirmiers, nous savons l’importance des médicaments sous ordonnance à coût abordable pour la santé et le mieux-être de nos patients. Messieurs, Mesdames les parlementaires, vous avez l’occasion d’écrire l’histoire cet automne, alors allez-y et ne vous trompez pas. »

Dans un effort concerté pour que ce message vital atteigne son but, le groupe d’organisations a lancé une campagne à fort impact avec de la publicité dans des médias d’information respectés, y compris The Hill Times, iPolitics et National Newswatch, entre autres.

https://www.fulldosepharmacare.ca/accueil

-30-

La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente 250 000 infirmières et infirmiers syndiqués de première ligne de tous les secteurs de soins – soins à domicile, SLD, soins communautaires et actifs – ainsi que les étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires afin de consolider les soins de santé publics partout au pays.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Adella Khan, Communications FCSII, à media@nursesunions.ca, ou au 613‑807‑2942.