5 décembre 2019 (OTTAWA, ON) – La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers (FCSII) est déçue du discours du Trône d’aujourd’hui car il ne contient aucun engagement clair pour mettre en œuvre un régime national d’assurance-médicaments qui serait catégoriquement public, universel et à payeur unique.
« Le premier ministre Trudeau doit cesser de se dérober par rapport au régime national d’assurance-médicaments et tenir compte de l’abondance de données en appui au régime public, universel et à payeur unique », précise Linda Silas, présidente de la FCSII. « Les libéraux ont besoin de lire le rapport de leur propre Conseil consultatif, suivre ses recommandations très claires et respecter les délais pour offrir un véritable régime d’assurance-médicaments à toutes les personnes du Canada. »
Le gouvernement Trudeau a créé le Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments en 2018. Le président du Conseil, le Dr Eric Hoskins, a publié son rapport final l’été dernier, recommandant un régime public, universel et à payeur unique comme étant la meilleure option pour le Canada.
« Après plus de 20 années de rapports, commissions, études, consultations et sondages appuyant un régime universel d’assurance-médicaments, Trudeau doit agir et s’engager clairement à mettre en œuvre ce régime. Le personnel infirmier et les personnes de ce pays ne peuvent pas continuer d’attendre dans l’incertitude », souligne Silas.
La FCSII et environ 150 autres organisations nationales provinciales et territoriales ont récemment signé une déclaration pour demander au gouvernement fédéral de mettre en œuvre, immédiatement, un régime d’assurance-médicaments qui soit universel, public, à payeur unique, accessible, intégral et transférable.
« Les personnes du Canada attendent et souffrent depuis trop longtemps. Seul un régime universel permettra de sauver des vies et d’économiser des milliards de dollars annuellement. Nous avons désespérément besoin de cet argent ailleurs dans le système de soins de santé comme l’ont dit, fortement et clairement, les premiers ministres du Canada cette semaine », ajoute Silas.
« Les infirmières et les infirmiers demandent au premier ministre Trudeau de prendre la bonne décision pour la population canadienne et de s’engager à mettre en œuvre un véritable régime universel d’assurance-médicaments maintenant. »
-30-
La FCSII est la plus grande organisation infirmière au Canada. Elle représente près de 200 000 infirmières, infirmiers, étudiants et étudiantes en sciences infirmières. Elle se porte à la défense d’enjeux prioritaires dans le secteur de la santé et revendique l’engagement du gouvernement fédéral dans le secteur des soins de santé publics.
Pour en savoir davantage :
Lauren Snowball
Agente des communications, FCSII
lsnowball@nursesunions.ca
613-868-5702