Ce livre relate l’histoire des syndicats d’infirmières et d’infirmiers au Canada à travers l’expérience de 32 de ces principaux leaders, d’hier à aujourd’hui, tel que raconté par l’auteure et journaliste Ann Silversides. Nos récits révèlent comment une poignée de femmes, pour la plupart, de partout au Canada sont parvenues à apporter des changements à la profession infirmière, afin qu’au lieu d’être considérées comme des servantes soumises aux médecins, les infirmières soient aujourd’hui reconnues comme des professionnelles hautement qualifiées n’ayant jamais peur de plaider en faveur de leur unité de travail, leur communauté et le monde en général.
Comme Ann le rend si élégamment dans ses causeries avec les leaders, nous avons fait face à de nombreux défis et nous avons gagné des victoires importantes au fil des ans. Nous obtenons un portrait fidèle des débuts grisants de la fondation de nos syndicats et de la négociation des premiers contrats ainsi que des programmes politiques régressifs qui ont mené, dans les années 1980 et 1990, à prendre des moyens de pression au travail et à s’organiser pour se syndiquer. Les lecteurs peuvent suivre le cheminement de notre lutte pour une plus grande visibilité des infirmières, nos efforts pour élargir notre plaidoyer et comment nous nous sommes politisées à partir des années 2000 jusqu’à aujourd’hui.
Comme notre profession se compose majoritairement de femmes, les leaders des syndicats d’infirmières et d’infirmiers ont toutes fait face à du sexisme manifeste et implicite, non seulement de la part de leurs employeurs et des gouvernements mais aussi au sein même de leur profession…Les leaders des syndicats d’infirmières et d’infirmiers ont dû gagner le respect des autres pour leur expertise et maintes fois faire leurs preuves.
Aujourd’hui, la FCSII a forgé sa place comme les infirmières et les infirmiers du Canada, qui en tant que membres exercent le professionnalisme et le respect pour lesquels toute une génération de leaders s’est battue, alors qu’ils parlent chaque jour au nom de leurs patients et des communautés.
Madeleine (Nonnie) Steeves, Nouveau-Brunswick
Winnie Kettleson, Nova Scotia
Dan Anderson, Ontario
Tom Patterson, Nouvelle-Écosse
Irene Giesbrecht, Manitoba
Jeanette Andrews, Terre-Neuve-et-Labrador
Jane Murray, Île-du-Prince-Édouard
Kathleen Connors, Manitoba
Dorothy (Dot) Bragg, Terre-Neuve-et-Labrador
Linda Silas, Nouveau-Brunswick
Pauline Worsfold, Alberta
Heather Smith, Alberta
Vera Chernecki, Manitoba
John Vivian, Terre-Neuve-et-Labrador
David Harrigan, Alberta
Debra McPherson, Colombie-Britannique
Florence Ross, Alberta
Debbie Forward, Terre-Neuve-et-Labrador
Rosalee Longmoore, Saskatchewan
Janet Hazelton, Nouvelle-Écosse
Sheila Laity, Territoires du Nord-Ouest
Marilyn Quinn, Nouveau-Brunswick
Linda Haslam-Stroud, Ontario
Régine Laurent, Québec
Vicki McKenna, Ontario
Jane Sustrik, Alberta
Mona O’Shea, Île-du-Prince-Édouard
Tracy Zambory, Saskatchewan
Paula Doucet, Nouveau-Brunswick
Cathryn Hoy, Ontario
Darlene Jackson, Manitoba
Leanna Gustafson, Manitoba