Mardi, 30 octobre 2018 (OTTAWA, ON) – Plus de 50 défenseurs bénévoles des soins de santé, de partout au pays, sont à Ottawa aujourd’hui afin de rencontrer les députés et les sénateurs pour les inciter à adopter le projet de loi S-252, Loi sur les dons de sang volontaires, et en faire une loi. Le projet de loi du Sénat, visant à interdire la collecte rémunérée du sang, a franchi l’étape de la deuxième lecture et sera maintenant débattu dans le cadre des audiences publiques du Sénat.
« Des entreprises privées achètent le sang de personnes du Canada pour le vendre sur le marché international. Ainsi, elles compromettent la sécurité et la disponibilité des réserves en sang car moins de sang est recueilli dans le cadre du système public dont dépendent les personnes du Canada », affirme Kat Lanteigne, directrice générale de BloodWatch.org.
La Société canadienne du sang (SCS) a mis en garde la ministre fédérale de la santé en 2016, 2017 et 2018 et expliqué que la collecte du sang à but lucratif met en danger la sécurité du système d’approvisionnement en sang du Canada mais, malgré ces avertissements, Santé Canada a continué d’émettre des permis à ces compagnies. La SCS a mentionné qu’elle perdait des donneurs volontaires et devait dépenser davantage en publicité afin de concurrencer avec les compagnies de collecte de sang à but lucratif.
« Les infirmières et les infirmiers du Canada ont pu constater directement comment la présence de ces compagnies privées à but lucratif rémunérant les donneurs de sang menace notre capacité à recueillir suffisamment de plasma pour répondre aux besoins du public », souligne Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers. « Il est de la plus grande importance d’appuyer la Loi sur les dons de sang volontaires et de défendre le système public d’approvisionnement en sang dont nous dépendons tous. »
Le projet de loi S-252 a été présenté par la sénatrice Pamela Wallin au printemps 2018 et reçoit l’appui du sénateur conservateur Don Plett du Manitoba. La sénatrice indépendante Chantal Petitclerc a soumis le projet de loi au comité.
Le projet de loi vise à renforcer la loi liée aux principales recommandations de l’Enquête Krever sur le scandale du sang contaminé au Canada. Cette enquête a été menée après que 30 000 personnes aient contracté l’hépatite C et le VIH, en 1980, après avoir reçu du sang contaminé. Le rapport final de cette enquête, communiqué en 1997, recommande que le sang soit considéré comme une ressource publique et que les donneurs ne soient pas rémunérés.
« C’est tout de même extraordinaire de voir que les courtiers en sang aient été en mesure d’obtenir autant d’appui au sein de Santé Canada lorsque toutes les données internationales et nationales mettent en évidence le fait qu’introduire la concurrence dans le cadre de la collecte de sang est la mauvaise orientation politique », précise Lanteigne.
« Des personnes de tous les coins du pays ont pris de leur temps pour venir appuyer ce projet de loi car elles reconnaissent sa grande importance », mentionne Silas. « Nous pensons qu’une fois les données probantes présentées devant le comité sénatorial, nous obtiendrons tout l’appui nécessaire pour l’adoption rapide de ce projet de loi. »
-30-
Pour en savoir davantage, communiquez avec :
Kat Lanteigne, BloodWatch, 647-272-7381
Lauren Snowball, FCSII, 613-868-5702, media@nursesunions.ca