Logo de la FCSII
25 octobre 2018

Les infirmières et les infirmiers lancent une pétition nationale contre la violence au travail

Communiqué de presse
Communiqué de presse

Communiqué de presse

Le député Eyolfson parraine la pétition électronique de la présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers contre les actes violents commis envers les travailleurs de la santé 

LE 25 OCTOBRE 2018, OTTAWA – Le député de Charleswood–St. James–Assiniboia–Headingley, Doug Eyolfson, parraine la pétition E-1902 de la présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII), Linda Silas.

Les signataires de la pétition de Mme Silas prient la ministre de la Santé de mettre au point une stratégie de prévention pancanadienne qui mette fin au nombre croissant d’incidents violents commis envers les travailleurs de la santé.

Selon des données nationales, le nombre d’accidents entraînant un arrêt de travail accepté qui sont liés à la violence chez les travailleurs de la santé de première ligne a augmenté de près de 66 % de 2006 à 2015, et 61 % du personnel infirmier a vécu une grave situation associée à une forme de violence au cours des 12 derniers mois.

« De St. John’s à Victoria, les infirmières et infirmiers et les travailleuses et travailleurs de la santé se rendent chaque jour au travail en sachant qu’ils pourraient être victimes d’une agression physique ou verbale, affirme Silas. Chaque milieu de travail cherche à régler cette crise de son côté, mais pour enfin réussir à mettre un terme à la violence dans le milieu de la santé, il faut une stratégie pancanadienne qui permette aux gouvernements, aux employeurs et aux travailleurs de première ligne d’unir leurs efforts. »

Eyolfson, qui a été urgentologue pendant 20 ans à Winnipeg connaît bien la violence vécue par les travailleurs de la santé, car il a lui-même été agressé à deux reprises.

« Quel que soit le milieu de travail, la violence est inacceptable et elle ne devrait jamais être considérée comme une partie intégrante du travail, a déclaré M. Eyolfson. Les travailleurs de la santé doivent depuis longtemps composer avec des incidents violents, mais depuis quelque temps, la forte augmentation de cas atteint un point critique. »

Eyolfson a déjà collaboré avec la FCSII et le Manitoba Nurses Union dans cet important dossier et il a présenté une motion au Comité permanent de la santé pour que celui-ci entreprenne une étude dans le but d’élaborer des recommandations sur les mesures qui peuvent être prises par le gouvernement fédéral, en partenariat avec les provinces et les territoires, pour améliorer la prévention de la violence dans le domaine de la santé. Le Comité l’a adoptée à l’unanimité le 13 juin 2018.

Mme Silas et M. Eyolfson invitent les Canadiens à signer cette importante pétition afin de montrer leur solidarité envers les travailleurs de première ligne, qui prennent soin de la population.

Pétition électronique : https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-1902

       -30-

Personnes-ressources

Matthew Cavett-Goodwin, adjoint législatif
Téléphone : 613-995-5609 (bureau) ou 613-314-4896 (cellulaire)
Courriel : Doug.Eyolfson.a1(@)parl.gc.ca

Lauren Snowball, agente de communications de la FCSII
Téléphone : 613-868-5702 (cellulaire)
Courriel : media(@)nursesunions.ca

Partagez votre soutien

Signer la pétition