Féministe de 5 pieds de haut, débordante d’énergie, au cœur tendre et courageux, déterminée à faire une différence dans la vie des gens
Depuis 2003, Linda Silas est présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers (FCSII) représentant une force de 250 000 membres. Elle est au premier plan de la défense des droits des infirmières et des infirmiers du Canada.
Au cours de deux décennies, Linda à affiner ses talents de dirigeante syndicale à l’échelon local, provincial, national et international. Militante syndicale à temps plein alors qu’elle était mère monoparentale d’un fils de 13 mois l’a forgée d’une façon très distinctive. Elle a acquis la réputation d’être une personne déterminée, offrant une écoute empathique, et axée sur les solutions dans tout ce qu’elle fait.
Linda lutte pour sensibiliser davantage et revendiquer des gestes concrets dans plusieurs secteurs, notamment les déterminants sociaux de la santé, et les politiques qui permettront une meilleure équité socioéconomique, y compris un régime national d’assurance-médicaments, et la justice pour les communautés autochtones.
Linda a été présidente du Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick pendant 10 ans. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Moncton et a occupé des postes en soins intensifs, services d’urgence, et obstétrique.
Linda croit que les soins de santé, tout comme l’éducation et le travail décent, sont un droit de la personne. Elle incarne le slogan de la FCSII « le savoir au service du savoir-faire. »
Angela Preocanin, IA, est infirmière depuis 31 ans, et, depuis 20 ans, elle est membre de l’exécutif de la section locale 75 du St. Joseph’s Healthcare d’Hamilton. Elle a assumé plusieurs rôles au sein de l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario (AIIO), notamment vice-présidente exécutive, première vice-présidente, et présidente du comité de règlement des griefs.
Au cours des deux dernières années, elle a été représentante de la Région 4 au sein du conseil d’administration provincial de l’AIIO avant d’être élue, en 2022, première vice-présidente.
Preocanin est membre du conseil exécutif national de la FCSII depuis 2022 et a été élue secrétaire-trésorière de la FCSII lors du congrès biennal en juin 2023. Elle va également continuer à jouer son rôle au sein de l’AIIO.
Elle espère tirer profit de son expérience en leadership pour continuer à lutter au nom des membres de l’AIIO, provincialement et dans sa région en qualité de membre du conseil d’administration.
Preocanin a travaillé en chirurgie thoracique, chirurgie cervico-faciale, soins d’urgence, et hémodialyse à domicile.
C’est avec passion qu’elle lutte pour des milieux de travail sans violence et, à cette fin, elle a été coprésidente du comité mixte sur la santé et la sécurité au travail.
« J’ai eu une occasion unique de vraiment comprendre les défis de nos membres pendant qu’ils et elles essaient de dispenser des soins de qualité dans des conditions difficiles », souligne-t-elle.
Avant d’être vice-présidente de la Région 4, elle a été première vice-présidente et présidente du comité de règlement des griefs pour la section locale 75. En qualité de présidente du comité de règlement des griefs, elle a acquis une vaste expérience, notamment négocier les règlements de griefs aux étapes de la médiation et de l’arbitrage.
Pendant 20 ans, elle a aussi participé activement aux négociations de la section locale au nom des 1 600 membres de l’AIIO.
Elle a fait partie de nombreux comités : santé et sécurité au travail, association des hôpitaux et gestion des relations de travail, développement professionnel, retour au travail et mesures d’adaptation, et comité des horaires. Elle a aussi été représentante de la Région 4 au sein de l’équipe de négociation centrale pour les hôpitaux pendant plusieurs rondes de négociations.
Elle a été nommée par l’AIIO pour faire partie d’un comité d’évaluation indépendant chargé d’examiner les problèmes au sein de l’unité d’hémodialyse de l’Hôpital Humber River, elle a été panéliste lors de la séance plénière de la réunion secteurs mixtes sur la préparation de griefs, et a été membre du comité des élections provinciales de l’AIIO.
La formation et les compétences de Preocanin en relations du travail lui ont permis d’exercer un leadership solide dans la défense des droits des membres de l’AIIO.
« Avec plus de deux décennies d’expérience en leadership au sein de l’AIIO, je suis dans une position pour mettre à profit mes compétences et mes capacités uniques pour servir en qualité de vice-présidente de la Région 4. J’ai hâte de bien représenter nos membres avec la passion et le leadership qu’ils méritent », ajoute-t-elle.