Le personnel infirmier du Canada se joint à la communauté internationale pour condamner les attaques récentes dirigées contre les travailleurs de la santé dans la bande de Gaza, et demande que l’on protège le personnel médical, les installations médicales et les patients dans toutes les zones de conflit.
Selon des rapports récents, environ 245 travailleurs de la santé et 40 ambulances ont été la cible de frappes dans la région entre le 30 mars et le 27 mai. Parmi les personnes ciblées on trouve Razan al-Najjar, bénévole et intervenante de première ligne, tuée la semaine dernière pendant qu’elle dispensait des soins aux protestataires blessés.
Les travailleurs de la santé dans la bande de Gaza, et dans toutes les zones de conflit, dispensent des soins essentiels aux personnes blessées. Ils le font dans des situations dangereuses qui mettent leur vie à risque. Ils ne devraient jamais être pris pour cible. Nous nous joignons à la communauté internationale pour demander que l’on respecte le droit humanitaire international et que l’on mette fin immédiatement aux attaques dirigées contre le personnel médical. Nous demandons au gouvernement canadien d’agir pour assurer le respect des obligations en vertu du droit international humanitaire, notamment la protection de ceux et celles qui dispensent des soins médicaux.
La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers s’est déjà opposée publiquement aux attaques dirigées contre les travailleurs de la santé, les installations médicales et les patients en Afghanistan, au Yémen, en Syrie et au Soudan du sud.
Pour en savoir davantage : UN agencies deeply concerned over killing of health volunteer in Gaza (en anglais seulement).