Logo de la FCSII
19 janvier 2018

Énoncé de Linda Silas sur la désaffiliation d’Unifor du CTC

"Afin de demeurer la voix forte des travailleurs du Canada, nous devons nous serrer les coudes, particulièrement lors de périodes difficiles."

Chers membres de la FCSII,

La plupart d’entre vous avez probablement appris la décision d’Unifor de quitter le Congrès du travail du Canada (CTC) le 17 janvier 2018.

Je me joins à Hassan Yussuff, président du CTC, pour exprimer combien je suis déçue de cette nouvelle, et je m’engage à redoubler mes efforts pour aider à bâtir un CTC solide. En qualité de membres affiliés au CTC, nous croyons en un mouvement syndical fort et uni. Afin de demeurer la voix forte des travailleurs du Canada, nous devons nous serrer les coudes, particulièrement lors de périodes difficiles.

À cette fin, Hassan Yussuff s’est engagé à travailler avec les membres affiliés et Unifor pour résoudre les problème à la source de l’annonce faite le 17 janvier 2018, et pour ramener l’unité au sein du mouvement syndical du Canada.

Le conseil exécutif national (CEN) de la FCSII est clair pour dire qu’il va continuer à offrir son soutien au CTC, aux fédérations du travail et conseils du travail, et de collaborer aux campagnes et aux activités des provinces. Cela comprend : mettre en place un régime universel couvrant les médicaments sur ordonnance pour toutes les personnes du Canada, obtenir une législation proactive sur l’équité salariale, faire adopter des lois du travail équitables et un salaire minimum de 15 $ l’heure partout au Canada, négocier un ALENA favorable aux travailleurs, et mettre en place un programme universel de garderies.

Au nom des Infirmières et infirmiers unis de l’Alberta, du Syndicat des infirmières et infirmiers de la Saskatchewan, du Syndicat des infirmières et infirmiers du Manitoba, de l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario, du Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick, du Syndicat des infirmières et infirmiers de la Nouvelle-Écosse, du Syndicat des infirmières et infirmiers de l’Île-du-Prince-Édouard, et du Syndicat des infirmières et infirmiers autorisés de Terre-Neuve-et-Labrador, je vous remercie de manifester continuellement votre solidarité.

Toujours solidaire,

Linda

Télécharger le PDF