Logo de la FCSII
28 octobre 2025

Les infirmières et infirmiers du Canada sont solidaires des enseignant(e)s de l’Alberta

Statement

La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) est solidaire de l’Alberta Teachers’ Association alors qu’elle fait face à une loi de retour au travail qui met fin à sa grève visant à lutter pour l’équité et le respect.

Tôt ce matin, le gouvernement de l’Alberta a accéléré l’adoption d’une loi imposant une convention collective aux enseignant(e)s en grève et a invoqué la clause dérogatoire de la Charte canadienne des droits et libertéspour protéger la loi contre les contestations judiciaires pendant la durée de l’entente de quatre ans. C’est une attaque contre les enseignant(e)s et contre tous les syndicats de l’Alberta et du Canada.

Lorsque les enseignant(e)s de l’Alberta ont déclenché la grève le 6 octobre, ils ont envoyé un message fort : les conditions de travail des enseignant(e)s sont les conditions d’apprentissage des étudiant(e)s. Les enseignant(e)s luttent pour de meilleures conditions de travail, notamment des limites de taille des classes pour mieux soutenir les étudiant(e)s. Les infirmières et infirmiers ne connaissent que trop bien ce combat.

Au nom des 250 000 infirmières, infirmiers et étudiant(e)s infirmier(ère)s, la FCSII exprime sa solidarité avec les enseignant(e)s de l’Alberta qui défendent tous les étudiant(e)s et une éducation publique de qualité.

Solidairement vôtre,

Linda Silas, présidente de la FCSII