Aujourd’hui, je veux prendre le temps de réfléchir à ce que la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation demande à chacun de nous. En tant que présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers, je sais que cette journée requiert de l’humilité, de maintenir la réconciliation et de veiller à la sécurité des infirmières et infirmiers et des patients autochtones au sein du système de soins de santé. Pour cela, il faut écouter, apprendre et agir solidairement dans toutes les avenues qui me sont présentées.
La FCSII a le pouvoir d’influer sur le changement dans le système de soins de santé, et nous sommes déterminés à l’utiliser pour défendre la sécurité et l’inclusion des peuples autochtones.
Après de nombreux mois d’apprentissage et de planification, la FCSII s’est excusée auprès des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour les préjudices auxquels les peuples autochtones ont été confrontés historiquement et auxquels ils font actuellement face dans le domaine des soins de santé. Pour consulter l’intégralité des excuses de la FCSII, cliquez reconciliation.fcsii.ca.
Les peuples autochtones méritent les meilleurs soins possibles. Ils méritent de se sentir en sécurité lorsque nous les soignons et de croire que les infirmières et infirmiers sont des défenseurs efficaces pour eux. Trop souvent, cela n’a pas été le cas. Reconnaître cette vérité avec humilité et une volonté d’en apprendre davantage jette les bases d’une véritable réconciliation.
En tant qu’alliés, la réconciliation est synonyme d’action. Lors du 22e congrès biennal en juin, les membres de la FCSII ont adopté une résolution engageant l’organisation à déployer des efforts concrets pour lutter contre le racisme envers les patients autochtones au sein du système de soins de santé. Depuis, nous avons intégré l’équité et les droits à la santé des autochtones dans tous nos plaidoyers, et nous avons travaillé d’arrache-pied sur un plan d’action pour honorer notre engagement envers la réconciliation. Je suis impatiente de partager ce plan avec vous dans les mois à venir.
Je vous demande de vous joindre dans ce cheminement, afin que nous puissions marcher ensemble sur le chemin de la réconciliation. Découvrez la Journée du chandail orange – le mouvement dirigé par les Autochtones, qui honore les enfants décédés au sein du système des pensionnats profondément destructeur.
Écoutez Susan et Marla – deux infirmières qui ont généreusement partagé avec nous dans ces vidéos émouvantes des tranches de leurs expériences en tant qu’infirmières autochtones, afin que nous puissions en entendre davantage et mieux comprendre l’enjeu de la sécurité du personnel infirmier et des patients autochtones.
Visionnez le webinaire de la FCSII avec l’enseignante et autrice Rose LeMay, qui a dirigé cet événement d’apprentissage en direct pour que les infirmières et infirmiers aient les connaissances historiques nécessaires à la réconciliation.
Joignez-vous à la communauté dès aujourd’hui. Participez à un événement dans votre communauté avec vos amis et votre famille. Ou participez en ligne à l’événement commémoratif national organisé par APTN et le Centre national pour la vérité et la réconciliation.
Engagez-vous à apprendre comment vous pouvez agir pour la réconciliation. Le rapport de la FCSII Voir plus loin que l’équité est un bon point de départ pour en apprendre davantage sur la façon de faire face à l’héritage colonial en santé et sur les stratégies exploitables qui existent pour lutter contre le racisme anti-autochtone dans les soins de santé.
Et rappelez-vous, la réconciliation ne se termine pas aujourd’hui. Nous la faisons progresser, ensemble, dans nos paroles et nos actes chaque jour.
Solidairement vôtre,
Linda Silas, présidente de la FCSII