État des lieux de la main-d’œuvre infirmière : Une discussion nationale sur les besoins actuels des infirmières et infirmiers pour rester plus longtemps dans la profession souligne l’importance de protéger, d’impliquer et de respecter la main-d’œuvre infirmière actuelle et future afin d’améliorer le maintien en poste et de rendre les soins infirmiers durables pour l’avenir au Canada. Le rapport a été rédigé par Mme Kim McMillan, inf., Ph. D. ICSP(C), professeure agrégée en sciences infirmières à l’Université d’Ottawa.
Les recommandations du rapport sont les suivantes.
Protéger les infirmières et infirmiers
- Le gouvernement fédéral, ainsi que les gouvernements provinciaux et territoriaux, doivent imposer des ratios minimums infirmières-patients réglementés afin de protéger la qualité des soins et de diminuer l’épuisement professionnel.
- Les gouvernements provinciaux et territoriaux devraient prendre des mesures législatives afin d’imposer aux employeurs la responsabilité de la sécurité au travail, de renforcer la reddition de comptes et d’appliquer rigoureusement la loi.
- Les employeurs devraient mettre en place et dispenser une formation normalisée obligatoire pour tout le personnel de sécurité.
- Les employeurs doivent financer des services de soutien en santé mentale tenant compte des traumatismes dont pourrait bénéficier le personnel infirmier.
- Le gouvernement fédéral, ainsi que les gouvernements provinciaux et territoriaux, doivent renforcer les mécanismes de reddition des comptes en matière de dotation en personnel afin de protéger le permis d’exercice du personnel infirmier et la sécurité des patients.
- Les employeurs et les organismes d’agrément devraient intégrer la sécurité morale dans l’évaluation du système de santé et en faire un élément mesurable.
- Les employeurs devraient renforcer les capacités de leadership du personnel infirmier et réformer les structures de gestion de première ligne.
Impliquer les infirmières et infirmiers
- Les employeurs, les syndicats, le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux doivent intégrer le personnel infirmier de première ligne dans la prise de décision au niveau organisationnel et systémique.
- Les employeurs et les syndicats doivent réformer les pratiques d’établissement des horaires afin d’inclure des modèles flexibles gérés par le personnel infirmier qui répondent aux besoins des patients et respectent les conventions collectives.
- Les employeurs et les syndicats doivent établir des postes officiels de mentorat et de préceptorat avec du temps réservé à ces fonctions dans les équivalents temps plein (ETP) en soins infirmiers.
- Les gouvernements provinciaux devraient créer, là où ils n’existent pas encore, des postes d’infirmière ou infirmier en chef de la province dotés d’un pouvoir décisionnel. Toutes les infirmières et tous les infirmiers en chef du Canada, des provinces et des territoires devraient disposer de suffisamment de personnel et de ressources pour accomplir leur mandat.
Respecter les infirmières et infirmiers
- Les employeurs et les syndicats doivent instaurer des périodes réservées et rémunérées pour le perfectionnement professionnel, financer la progression de carrière et formaliser l’évolution professionnelle.
- Les employeurs devraient mettre en place une liste de personnel de relève afin de garantir un accès équitable aux congés en s’appuyant sur une planification rigoureuse des effectifs tout au long de l’année.
- Les employeurs devraient fournir suffisamment de personnel de soutien infirmier 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin de retirer les tâches qui ne relèvent pas des soins infirmiers de la charge de travail des infirmières et infirmiers.
- Les employeurs doivent respecter la frontière entre la vie professionnelle et la vie privée pour protéger cet équilibre.
- Les employeurs, le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux devraient élaborer une stratégie globale de maintien en poste axée sur des réformes structurelles, et non sur des mesures incitatives à court terme.
- Les employeurs devraient augmenter les salaires de base et améliorer la gamme des avantages sociaux.

Le rapport complet est disponible en anglais seulement.