Mme Silas : Lorsque les infirmières et infirmiers s’unissent au-delà des frontières, il n’y a pas de limites à ce que nous pouvons accomplir.
12 mai 2025 (Ottawa, ON) – Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII), a été nommée membre honoraire du Royal College of Nursing au Royaume-Uni. Mme Silas est honorée en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle aux soins infirmiers avec la plus haute récompense décernée par le RCN.
Tout au long de sa carrière, Mme Silas a été une championne de la solidarité infirmière au-delà des frontières. Mme Silas a notamment fait partie de l’équipe d’infirmières qui a fondé Global Nurses United en 2013 pour intensifier la lutte contre les effets néfastes des mesures d’austérité, de la privatisation et des coupes dans les services de santé qui mettent les personnes et les communautés en danger dans le monde entier. Aujourd’hui, Global Nurses United, qui est axé sur l’action, représente plus de deux millions d’infirmières et d’infirmiers syndiqués dans 35 pays.
Plus récemment, Mme Silas a co-présidé le premier Sommet national du Canada sur les ratios infirmières-patients, réunissant des leaders internationaux du secteur infirmier pour discuter de la façon d’amener cet outil vital pour la sécurité des patients et le maintien en poste du personnel infirmier dans un plus grand nombre de territoires de compétence.
« Je suis absolument honorée d’être reconnue sur la scène internationale par mes pairs du RCN, une organisation qui, depuis plus de 100 ans, place les soins infirmiers et le personnel infirmier au premier plan de toutes les décisions », a déclaré Mme Silas. « Les infirmières et infirmiers savent à quel point la collaboration est cruciale, que ce soit dans votre unité, sur votre lieu de travail ou dans le monde entier. Ce prix est un symbole du partenariat entre les infirmières et infirmiers, et c’est un honneur de le recevoir. »
Mme Silas a souligné l’importance de la solidarité entre les infirmières et infirmiers du monde entier. « Face à une crise mondiale des soins infirmiers, les voix, les soins et le leadership du personnel infirmier sont plus importants que jamais dans notre lutte continue pour l’accès aux soins de santé. C’est un droit humain – pas un luxe », a conclu Mme Silas.
-30-
Le Royal College of Nursing est le plus grand syndicat et organisme professionnel de soins infirmiers au monde, représentant plus d’un demi-million de membres du personnel infirmier et d’étudiant(e)s au Royaume-Uni et dans le monde.
La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) est la plus importante organisation d’infirmières et infirmiers au Canada, représentant infirmières et infirmiers syndiqués de première ligne et étudiant(e)s en soins infirmiers dans tous les secteurs des soins de santé – des soins à domicile et des soins de longue durée aux soins communautaires et actifs – et défendant les priorités clés pour renforcer les soins de santé publics partout au pays.
Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Adella Khan, Communications FCSII, à media@nursesunions.ca ou au 613-807-2942.