Investir dans l’avenir : Éliminer les obstacles financiers pour les étudiant(e)s infirmier(ère)s
Investir dans l’avenir : Éliminer les obstacles financiers pour les étudiant(e)s infirmier(ère)s présente les raisons pour lesquelles les pouvoirs publics canadiens devraient investir dans les étudiant(e)s en sciences infirmières afin de les soutenir tout au long de leur parcours scolaire. Le rapport a été rédigé par Eyasu Yakob, ancien président de l’Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s (ACESI) et ancien membre du Conseil exécutif national de la FCSII. Il met en évidence les principales conclusions de la première enquête nationale menée auprès des étudiant(e)s à travers le Canada, réalisée par Viewpoints Research en partenariat avec la FCSII et l’ACESI.
Voici les recommandations du rapport :
Gouvernements provinciaux et territoriaux
- Mettre en place des préceptorats rémunérés pour les étudiant(e)s de dernière année en soins infirmiers.
- Accroître les occasions d’emploi pour les étudiant(e)s infirmier(ère)s.
- Améliorer le soutien financier proposé aux étudiant(e)s infirmier(ère)s en leur offrant des subventions, des bourses, un financement pour les déplacements en région éloignée et le stationnement gratuit dans les hôpitaux.
- Assurer l’accès aux programmes de mentorat après l’embauche.
Gouvernement fédéral
- Instaurer des subventions pour les étudiant(e)s infirmier(ère)s sous la forme de bourses annuelles ou de subventions qui concordent avec le préceptorat ou l’achèvement du programme.
- Améliorer le Programme canadien d’exonération de remboursement du prêt d’études pour le personnel infirmier qui travaille dans des collectivités rurales et éloignées mal desservies en l’élargissant afin d’inclure le personnel infirmier qui travaille dans des milieux urbains en sous-effectif.
- Instaurer des déductions fiscales pour les dépenses que les étudiant(e)s infirmier(ère)s engagent lors de stages cliniques dans des régions rurales ou éloignées.
